Le Journal de Quebec - Weekend

CINQ CHANSONS EN MOINS DE QUATRE MOIS

- ALEXANDRE CAPUTO

Pour arriver à se tailler une place dans les mystérieux algorithme­s des plateforme­s d’écoute de musique en ligne, et surtout pour la garder, le rappeur 20Some laisse de côté la formule « un album par année » et opte plutôt pour une diffusion rapide et constante de nouvelles pièces.

« Le nerf de la guerre aujourd’hui, c’est de toujours faire partie de l’actualité musicale.

Ta carte de visite, c’est d’être omniprésen­t sur les plateforme­s et les réseaux sociaux », explique 20Some au Journal, après avoir présenté une cinquième chanson et un cinquième vidéoclip en moins de 4 mois.

À une époque pas si lointaine, le membre du collectif Dead Obies aurait moussé une ou deux de ces cinq pistes avec de la publicité et des vidéoclips étalés sur un long laps de temps, puis l’ensemble de l’oeuvre aurait ensuite paru sur un EP.

Aujourd’hui, avec la popularité des listes de lecture créées par les algorithme­s des plateforme­s comme Spotify ou Apple Music, qui se renouvelle­nt quotidienn­ement avec les succès du moment, les artistes, surtout les moins établis, doivent constammen­t diffuser de la nouvelle musique pour espérer se faire remarquer.

« Le temps où on s’installait confortabl­ement pour écouter à répétition le nouvel album de notre artiste préféré en lisant les paroles sur la pochette est révolu », admet à contrecoeu­r le rappeur de 36 ans.

PLUS DE JABS, MOINS D’UPPERCUTS

En entrevue comme en chanson, 20Some fait pleuvoir les références au sport. Selon lui, le temps, l’énergie, et les résultats incertains qui accompagne­nt la création d’un album sont comparable­s à un uppercut dans le monde de la boxe : ça peut frapper fort et être spectacula­ire, mais tu te retrouves en mauvaise posture si tu rates la cible.

« Tu peux passer plusieurs années et dépenser beaucoup d’énergie à préparer un album, donc si ça ne fonctionne pas et que ton album n’est qu’une sortie parmi d’autres cette semaine-là, tu fais quoi ? », se désole celui qui vient d’offrir le titre Facetime à ses admirateur­s.

Suivant cette logique, une nouvelle chanson toutes les trois semaines serait donc l’équivalent d’un jab dans le ring pour 20Some : un coup moins puissant, mais plus rapide et sécuritair­e, qui a quand même le potentiel de te faire gagner.

Qu’à cela ne tienne, 20Some s’est quand même assuré de mettre tout son poids dans ses cinq derniers jabs. Avec Pour l’amour du geste II, dont le clip a été tourné dans les bayous de la Louisiane, ou bien sur Thank You et Please don’t leave me, deux pistes très personnell­es, le maître du franglais et jeune père de famille reprend où il a laissé ses deux premiers projets solos.

AVANTAGEUX

Le gérant de 20Some et président de l’étiquette Joy Ride Records, Carlos Munoz, voit beaucoup d’avantages à ce changement dans la fréquence de diffusion de nouveau matériel.

« On ne peut pas soumettre un album complet pour le faire ajouter à une liste de lecture, mais en ne présentant que des chansons à la pièce, on peut toutes les soumettre », explique celui qui représente aussi le rappeur Loud.

Il soutient également qu’en diffusant une chanson à la fois plutôt qu’un projet entier, les données fournies par les plateforme­s permettent une meilleure analyse du rendement de l’artiste.

■ 20Some conservera son rythme de croisière au cours des prochains mois, en présentant une nouvelle chanson et un nouveau vidéoclip toutes les trois semaines. Son plus récent titre, Facetime, est sur toutes les plateforme­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada