Le Journal de Quebec - Weekend

QUAND ÉMILE BOURGAULT S’INSPIRE D’ÉMILE BILODEAU

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Remarqué dans les concours des Francouver­tes, Ma première Place des Arts et le Festival internatio­nal de la chanson de Granby, le jeune Émile Bourgault fait tranquille­ment sa place dans le paysage musical. Le voilà qui arrive avec un premier album, Tant mieux, réalisé par Félix Dyotte.

Se réclamant de l’héritage québécois francophon­e des Desjardins, Leclerc et autres Paul Piché, Émile Bourgault cite un artiste en particulie­r qui lui a donné le goût d’écrire ses propres chansons quand il était au secondaire : Émile Bilodeau.

« J’étais en secondaire 1 et il venait de sortir son album Rites de passage, mentionne-t-il. Ç’a été comme un album génération­nel pour nous autres, ma gang d’amis. […] Ç’a été comme le Dédé [Fortin] de ma génération, je pense. Le gars de scène qui a une super belle relation avec son public. Il est cru aussi. On dirait que ça m’a donné le droit quand j’ai commencé à écrire des chansons, je pouvais écrire exactement ce que je voulais écrire. Il n’y avait pas de règles, pas de barrières. Ça reste à ce jour la personne qui m’a donné le goût d’écrire des tounes. »

FÉLIX DYOTTE

Encore néophyte dans le milieu, Émile Bourgault a vu la trajectoir­e de sa carrière changer avec sa participat­ion aux Francouver­tes, en 2022. Il s’était alors rendu jusqu’en finale. « Ça m’a changé comme artiste. Ça m’a donné une tape dans le dos. »

Une rencontre marquante pour lui a été celle qu’il a faite au concours Ma première Place des Arts. Jumelé à Félix Dyotte pour du mentorat, le jeune Émile Bourgault a pris son courage à deux mains et a demandé à Félix s’il voulait réaliser son premier album.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada