Le Journal de Quebec - Weekend

BROOKLYN AU PRINTEMPS

- MARIE-ÈVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

Sur la Côte-Est américaine, ce sont surtout les villes de Washington et de Philadelph­ie qui sont reconnues pour leur impression­nante floraison printanièr­e de cerisiers japonais. Dès le début d’avril, et ce jusqu’à la mi-mai, quelques endroits un peu plus près de nous se teintent de magnifique­s teintes de rose et blanc. C’est le cas notamment du quartier de Brooklyn.

Dès qu’on traverse le pont de Brooklyn, le Cadman Plaza Park donne le ton avec le magnifique cerisier en fleurs bordant le grand monument commémorat­if des habitants de Brooklyn ayant servi durant la Seconde Guerre mondiale.

Tout juste en biais, la promenade de Brooklyn Heights ne déçoit pas non plus par sa vue à couper le souffle sur le Lower Manhattan et le pont de Brooklyn.

Mais il faut pousser jusqu’au Brooklyn Botanic Garden pour être véritablem­ent servi.

Longtemps, le Jardin botanique a d’ailleurs tenu un festival, le Sakura Matsuri, disparu depuis la pandémie, mais les magnifique­s cerisiers sont heureuseme­nt, eux, bel et bien encore là. La présence de Magnolias de Yulan, de magnolias étoilés et de pas moins de 26 espèces de cerisiers y est exceptionn­elle et les arbres offrent un superbe spectacle.

UNE BELLE BALADE

À l’instar du très joli Arlington Cemetery, l’immense cimetière urbain de Green-Wood se transforme lui aussi au printemps en lieu des plus invitants.

Au printemps, on peut y admirer pas moins de 172 cerisiers en fleurs, particuliè­rement le long de Battle Avenue, où les fleurs roses et blanches enjolivent les mausolées. Une belle occasion d’aller se balader dans cet endroit qui est considéré comme l’équivalent new-yorkais du Père-Lachaise de par les grands noms qui reposent en ses terres.

Les nombreuses figures newyorkais­es qui y sont inhumées valent aussi le détour. On y croise notamment les sépultures du compositeu­r Leonard Bernstein, de Jean-Michel Basquiat, d’Henry Steinway, de Lola Montez et de Samuel Morse, inventeur du télégraphe et de l’alphabet du même nom, pour n’en nommer que quelques-uns.

Classé « National Historic Landmark », le cimetière offre d’autant plus des vues formidable­s sur la ville, dont une plutôt inédite depuis Battle Hill, la colline où s’est déroulée la plus grande bataille de la guerre d’indépendan­ce américaine.

 ?? ?? Les cerisiers en fleurs du Jardin botanique de Brooklyn.
Des batteurs performent sur des tambours japonais lors des Week-ends en fleurs de Brooklyn.
Les cerisiers en fleurs du Jardin botanique de Brooklyn. Des batteurs performent sur des tambours japonais lors des Week-ends en fleurs de Brooklyn.
 ?? ?? Au-delà de ses cerisiers en fleurs, Brooklyn offre plusieurs beaux points de vue sur son pont et le skyline, notamment sur la promenade Brooklyn Heights.
Au-delà de ses cerisiers en fleurs, Brooklyn offre plusieurs beaux points de vue sur son pont et le skyline, notamment sur la promenade Brooklyn Heights.
 ?? ?? De gracieuses danses japonaises sont performées lors des Weekends in Bloom.
De gracieuses danses japonaises sont performées lors des Weekends in Bloom.

Newspapers in French

Newspapers from Canada