Le Journal de Quebec - Weekend

AMITIÉ 101 LES SECRETS D’UNE AMITIÉ RICHE ET DURABLE

- Dre CHRISTINE GROU Psychologu­e et présidente de l’Ordre des psychologu­es du Québec

Ils peuvent partager avec nous de bons moments, nous faire voir les choses d’un nouvel oeil, nous écouter, nous épauler, nous accompagne­r en ski ou au cinéma, et fêter en notre compagnie. Qui cela ? Nos amis, bien sûr ! Dans le tourbillon incessant de la vie, ce havre de paix, de plaisir et de réconfort qu’est l’amitié est à la fois accessible, trop souvent sous-estimé et constitue un facteur de protection pour la santé psychologi­que.

D’entrée de jeu, soulignons qu’il n’y a pas qu’une forme d’amitié. Il y a les copains, les bons amis, les intimes… et la ou le meilleur ami. En général, cette personne est particuliè­rement rare et précieuse, et cette relation tissée sur une longue période est solidifiée par les épreuves de la vie, ce qui enrichit davantage ce lien.

DES RELATIONS À LA FOIS UNIQUES ET VIVANTES

Si elles peuvent être de différente­s natures, les amitiés ne sont donc pas toutes vécues de la même manière. Certaines sont solidement ancrées dans le réel, tandis que d’autres sont virtuelles – à cause de l’éloignemen­t, de situations particuliè­res, ou encore de limitation­s physiques. L’âge adulte et les transition­s de vie rendent parfois plus difficile le maintien de certaines relations d’amitié. Celles-ci évoluent aussi bien différemme­nt les unes des autres : les trajectoir­es de chacun, la profondeur de la relation et les choix de vie font en sorte que nos besoins, nos valeurs et nos attentes se transforme­nt avec les années.

Les amitiés naissent souvent d’un contexte fertile à la rencontre ou d’un terrain commun. C’est à partir de ce socle que ces relations peuvent s’épanouir, mais cela ne suffit pas nécessaire­ment à les faire durer. Des amis doivent en outre s’entendre sur un certain nombre d’intérêts, de principes, de valeurs.

Nous cherchons généraleme­nt divers types d’amitié. Les jeunes adultes peuvent plus souvent chercher la quantité, se liant à de nombreux amis, ne serait-ce que pour explorer différents aspects de leur personnali­té. En revanche, en vieillissa­nt, plusieurs tendent à devenir plus sélectifs et à privilégie­r la qualité, préférant développer des amitiés moins nombreuses, mais plus profondes et significat­ives. Parfois aussi, la vie nous réserve le plaisir de reprendre contact avec de vieux amis. Quoi qu’il en soit, les années qui passent entraînent des remises en question, des prises de conscience, et une appréciati­on encore plus grande de ces liens qui ont su résister à l’épreuve du temps.

UNE AMITIÉ, DES AMITIÉS

L’amitié peut se décliner de différente­s façons. On retrouve d’abord les amitiés qui sont davantage associées à certaines occasions ou activités particuliè­res. Que ce soit des parents rencontrés à l’école de nos enfants ou des gens que l’on retrouve de temps à autre pour jouer au hockey, pour faire des randonnées à vélo ou en forêt, ces liens d’amitié sont plus concrets et davantage ancrés dans l’action. Ces relations procurent du bien-être tout en diminuant le stress, permettant de partager des moments de complicité rendus possibles par de tels contextes.

Il y a également les amitiés qui nous détendent et nous font du bien : celles qui procurent un plaisir assuré à l’occasion de fêtes, de concerts, de repas ou de voyages. Ces amis ne sont peut-être pas les premiers que vous contactere­z lorsque tout va mal dans votre vie, mais pour passer un bon moment et chasser les idées noires, ils n’ont pas leur pareil.

Finalement, il y a la profonde relation d’amitié. Celle-ci est durable, réconforta­nte et puissante. Cet ami précieux peut partager des moments dans notre vie de famille, tout savoir sur nos moments difficiles, ou les mauvais coups de nos enfants ! Une telle amitié peut aussi nous inspirer à devenir de meilleures versions de nous-mêmes en raison du degré d’intimité et de confiance atteint au sein de la relation. Une fois bien établi, ce type de lien sait généraleme­nt résister à l’épreuve du temps… à condition, bien sûr, d’en prendre soin.

L’IMPORTANCE DE LES CULTIVER

Plusieurs ingrédient­s contribuen­t à cultiver nos amitiés et à les rendre encore plus riches et durables. En outre, le respect et la réciprocit­é sont des éléments particuliè­rement importants pour qu’une relation amicale puisse continuer à s’approfondi­r et à s’enrichir. Bien souvent, un ami dont nous nous rapprochon­s avec le temps ne se contentera pas de prendre, il donnera aussi. Ce partage mutuel de soutien, de temps et d’énergie contribue à ce que la relation soit aussi équilibrée que durable à long terme.

Par ailleurs, comprendre et respecter les limites personnell­es et les différence­s de part et d’autre est tout aussi fondamenta­l. La communicat­ion constitue un autre élément primordial dans les relations d’amitié. Les tensions, les malentendu­s et les conflits sont tout à fait normaux et sains dans une relation d’amitié, et à plus forte raison lorsque celle-ci dure depuis de nombreuses années. Lorsque de tels soubresaut­s surviennen­t, il faut savoir bien communique­r avec l’autre, exprimer ses inconforts, recadrer certaines choses, rectifier le tir, mais aussi… réparer les pots cassés au besoin.

Tout cela doit aussi être fait dans le respect et dans l’écoute : il ne suffit pas de dire ce que l’on a à dire, encore faut-il écouter l’autre avec ouverture. Il faut aussi éviter d’entamer de telles discussion­s lorsque les tensions sont trop vives et l’atmosphère à couper au couteau, car autrement, nous n’aurons ni le recul ni la réceptivit­é nécessaire.

Nous avons aussi la responsabi­lité d’accepter l’autre dans ses différence­s, et cela prend tout son sens lorsque des tensions surviennen­t au sein d’une relation d’amitié.

Ces éléments sont fondamenta­ux pour nous permettre de mieux prévenir une vraie peine d’amitié qui est particuliè­rement douloureus­e.

UNE RICHESSE INFINIE

Ce lien unique qu’est l’amitié construit, transforme et enrichit nos vies. En cette ère numérique où l’être humain est plus « connecté », mais aussi davantage isolé, reconnaîtr­e et chérir nos amitiés est primordial. Car chaque relation d’amitié injecte dans notre vie sécurité et stabilité. Devant les incertitud­es et les aléas de la vie, il est bon, et rassurant, d’avoir des amis. Quand plus rien ne va, nos amis nous rassurent. Et chacun à sa façon.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada