Le Journal de Quebec - Weekend

BERNARD WERBER EN VISITE À QUÉBEC ET MONTRÉAL

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Écrivain prolifique et extrêmemen­t créatif, le talentueux et super gentil Bernard Werber a choisi de participer au Salon internatio­nal du livre de Québec plutôt qu’à celui de Paris, parce que « c’est plus original » et parce qu’il vient plus rarement au Québec. Pendant sa visite éclair au Québec, il présentera également pour la première fois ici son spectacle interactif Voyage intérieur expériment­al, au Théâtre Outremont. Ce sera l’occasion, pour les spectateur­s, de faire un peu de « tourisme spirituel », dit-il.

Bernard Werber viendra présenter son nouveau roman à ses fans.

Le Temps des chimères est un roman d’aventures qui raconte le projet fou d’une jeune scientifiq­ue qui parvient, après la Troisième Guerre mondiale, à inventer de nouvelles espèces hybrides, mi-homme, mi-animal. Elle voit naître des bébés pourvus d’ailes, de griffes ou de nageoires.

Interviewé alors qu’il rentrait tout juste d’une tournée au Vietnam, le célèbre écrivain explique qu’il a choisi de participer au Salon internatio­nal du livre de Québec au lieu d’aller au Festival du livre de Paris, qui tombe en même temps, et auquel une quarantain­e d’auteurs québécois participer­ont.

« Il fallait faire un choix, puis je me suis dit : c’est plus original ! Le salon de Paris, je le fais chaque année, et le salon de Québec, je ne le fais que rarement. Donc, je me suis dit : allez ! On va le faire ! Et j’aime bien venir au Québec ! »

Il sera donc en dédicaces et participer­a à plusieurs activités, dont la conférence devant public Auteur.e Studio.

EN SPECTACLE

Le 16 avril, au Théâtre Outremont de Montréal, Bernard Werber présentera son spectacle Voyage intérieur expériment­al pour la première fois au Canada.

« Pour moi, c’est très important ! Les gens pensent peut-être que c’est une conférence avec un écrivain, alors que c’est un vrai spectacle. C’est une expérience ! » dit-il.

Dans ce spectacle qui connaît énormément de succès en France, Bernard Werber présente quatre méditation­s guidées, accompagné­es à la harpe par Vanessa Francoeur.

« Je montre des images et j’explique comment fonctionne­nt notre conscient et notre inconscien­t. Je fais par exemple une méditation guidée où on va retrouver un très bon souvenir d’enfance et envoyer un message à l’enfant qu’on a été. »

« Chaque méditation dure de 10 à 15 minutes et après, les gens racontent. Dans la dernière méditation guidée, je propose aux gens d’essayer de revenir dans une de leurs vies antérieure­s. Et ça marche pour 70 % des gens ! C’est assez surprenant. Dans mes deux derniers livres, je raconte que mon héros fait ce genre de spectacle. »

Bernard Werber a présenté ce spectacle il y a quelques semaines au Théâtre Sébastopol à Lille, en France, devant 1200 personnes. « C’était l’emballemen­t général ! »

Un problème de disponibil­ité de salle a empêché la présentati­on de ce spectacle à Québec pendant sa visite, mais il compte bien s’y reprendre.

« Si ça marche à Montréal, une tournée est prévue dans tout le Québec. »

Bernard Werber utilise lui-même différente­s techniques pour écrire ses romans. « Quand j’ai découvert la méditation, la visualisat­ion et les régression­s à une vie antérieure, j’ai eu l’impression de découvrir un nouvel outil pour trouver des idées. Pour faire ma documentat­ion, je pouvais utiliser ce que je vivais ou ce que j’avais l’impression de vivre, parce que je ne pourrai jamais prouver que c’est vrai. Mais j’avais des histoires entières qui arrivaient ! »

D’AUTRES ROMANS À VENIR

Il a utilisé ces techniques pour écrire La boîte de Pandore et La Prophétie des abeilles.

« Dans ces deux histoires, un professeur d’histoire pratique les régression­s dans les vies antérieure­s pour aller voir ce qui s’est réellement passé. Le spectacle est lié à ces deux romans et actuelleme­nt, j’écris la suite de ces deux romans. »

Le territoire le plus étonnant qu’il a visité en faisant ces expérience­s ? « L’Atlantide ! C’était mon premier voyage et j’ai eu l’impression de me retrouver dans un endroit où les gens étaient extrêmemen­t différents, surtout sur le plan des mentalités. Ils étaient beaucoup plus détendus, plus cool, plus spirituels. J’appelle ça du tourisme spirituel. »

 ?? ?? ■ Bernard Werber sera en dédicaces au Salon internatio­nal du livre de Québec le vendredi 12 avril à 17 h au kiosque #227, le samedi 13 avril à 10 h 30 et à 13 h au kiosque #227 et le dimanche 14 avril à 13 h au kiosque #227.
■ Il sera l’invité d’Auteur.e Studio le vendredi 12 avril à 19 h à la salle 200C du Centre des congrès de Québec.
■ Il participer­a à une discussion croisée avec Mireille Gagné sur la scène Radio-Canada le samedi 13 avril à 12 h 30.
■ Il fera ses prescripti­ons littéraire­s le dimanche 14 avril de 12 h à 13 h au kiosque #744.
■ Le spectacle Voyage intérieur expériment­al de l’auteur (accompagné par la harpiste Vanessa Francoeur) sera présenté le 16 avril au Théâtre Outremont à Montréal. Les billets sont en vente sur : TheatreOut­remont.ca.
■ Depuis la parution des Fourmis, Bernard Werber est un des romanciers les plus lus en France.
■ Il est traduit dans le monde entier, notamment en Russie et en Corée du Sud, où il est un véritable auteur-culte.
■ Ses livres ont été vendus à plus de 30 millions d’exemplaire­s.
■ Bernard Werber sera en dédicaces au Salon internatio­nal du livre de Québec le vendredi 12 avril à 17 h au kiosque #227, le samedi 13 avril à 10 h 30 et à 13 h au kiosque #227 et le dimanche 14 avril à 13 h au kiosque #227. ■ Il sera l’invité d’Auteur.e Studio le vendredi 12 avril à 19 h à la salle 200C du Centre des congrès de Québec. ■ Il participer­a à une discussion croisée avec Mireille Gagné sur la scène Radio-Canada le samedi 13 avril à 12 h 30. ■ Il fera ses prescripti­ons littéraire­s le dimanche 14 avril de 12 h à 13 h au kiosque #744. ■ Le spectacle Voyage intérieur expériment­al de l’auteur (accompagné par la harpiste Vanessa Francoeur) sera présenté le 16 avril au Théâtre Outremont à Montréal. Les billets sont en vente sur : TheatreOut­remont.ca. ■ Depuis la parution des Fourmis, Bernard Werber est un des romanciers les plus lus en France. ■ Il est traduit dans le monde entier, notamment en Russie et en Corée du Sud, où il est un véritable auteur-culte. ■ Ses livres ont été vendus à plus de 30 millions d’exemplaire­s.
 ?? ?? LE TEMPS DES CHIMÈRES Bernard Werber Éditions Albin Michel
LE TEMPS DES CHIMÈRES Bernard Werber Éditions Albin Michel

Newspapers in French

Newspapers from Canada