Le Journal de Quebec - Weekend

UNE HISTOIRE ÉMOUVANTE SUR LA DIFFÉRENCE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Reconnue pour son sens de l’humour pétillant, sa grande sensibilit­é et son imaginatio­n débordante, India Desjardins met en vedette un personnage masculin pour la première fois dans son nouvel album jeunesse, Gustav le chien tout croche. Magnifique­ment illustré par Nathalie Dion, le livre raconte l’histoire d’un bouvier bernois qui a un problème de patte. C’est aussi une histoire très belle qui met l’accent sur l’empathie et l’amour inconditio­nnel. Et une histoire sur la différence.

« Je voulais passer par Gustav pour raconter une histoire d’un enfant qui se sent différent, et des parents qui par amour le surprotège­nt », commente India Desjardins en entrevue.

L’écrivaine a vraiment un chien qui a une patte croche. « Oui ! La patte croche et la tache croche sur le devant. C’est un “tout croche”, mais qu’on aime exactement comme il est. »

UNE DYSPLASIE DU COUDE

Le vrai Gustav, un bouvier bernois, a six ans et demi. « Je l’ai eu quand il était bébé. Très peu de temps après qu’on l’a eu – peutêtre trois ou quatre mois –, on s’est rendu compte qu’il boitait. On est allés chez le vétérinair­e et on a découvert qu’il avait une dysplasie du coude. C’est une maladie que les bouviers bernois ont souvent aux hanches, mais lui, il l’avait au coude de sa patte avant. Il a fallu qu’on le fasse opérer très jeune. On lui fait de la physio tous les jours. »

Il faut donc prendre grand soin de Gustav. « Quand tu as un chien, tu ne t’imagines pas nécessaire­ment que ça va être ça, la vie avec ton chien. Mais je ne l’échangerai­s pas pour tout l’or du monde ! »

D’après ce qu’on peut lire dans l’histoire, Gustav a beaucoup de qualités. Il est joueur, farceur, plein de tendresse, attachant.

« Je voulais montrer qu’on n’est pas que sa différence. Souvent, quand on a une différence, on est associé beaucoup à ça. Mais je voulais montrer que les gens qui vivent avec une différence ont plusieurs facettes. Souvent, la différence est une limitation, mais ça n’empêche pas d’avoir une belle personnali­té, complexe. »

DÉVELOPPER L’EMPATHIE

À travers cette histoire, India voulait que les gens qui ont une différence s’identifien­t… et que ceux qui connaissen­t des personnes avec des différence­s aient de l’empathie et comprennen­t mieux leur réalité.

La différence est d’ailleurs un thème récurrent dans toute l’oeuvre d’India.

« Aurélie se sentait comme une extraterre­stre. Gustav est différent… C’est un thème que j’aime aborder parce que j’ai l’impression de connecter avec le fait de se sentir différent, de se sentir limité par son corps. Moi aussi, j’ai traversé des problèmes de santé. Je suis capable de me mettre dans cette peau-là. Des fois, notre esprit aurait tellement envie de vivre des choses… mais il faut accepter nos limitation­s. Gustav doit faire un peu ce cheminemen­t-là, dans le livre. »

ASPECT VINTAGE

India et Nathalie voulaient donner un aspect vintage au livre.

« Je voulais créer un livre comme les livres de mon enfance. Je voulais aussi que l’histoire soit racontée avec les images, donc je l’ai écrite un peu comme on écrit un film. Nathalie a amené plein de choses et elle a laissé aller sa créativité. » L’autrice voulait aussi dire beaucoup en peu de mots.

« Je voulais que chaque mot soit choisi pour faire ressentir une émotion, et que ça colle aux images. Et que ça ne soit pas trop long ! »

Par ailleurs, l’agenda printanier d’India est bien rempli. « J’écris des films. L’année passée, j’ai eu le financemen­t pour écrire le scénario d’un long métrage. J’ai terminé celui-là et j’ai des idées qui mijotent pour d’autres. »

Des idées de livre mijotent aussi dans sa tête.

« Peut-être un livre pour ados ? À suivre ! »

 ?? ?? GUSTAV LE CHIEN TOUT CROCHE India Desjardins
Illustré par Nathalie Dion Les Éditions de la Bagnole 48 pages
GUSTAV LE CHIEN TOUT CROCHE India Desjardins Illustré par Nathalie Dion Les Éditions de la Bagnole 48 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada