Le Journal de Quebec - Weekend

350 ANS D’HISTOIRE

- MATHIEU-ROBERT SAUVÉ Journalist­e Le Journal de Montréal

C’est à Pointe-aux-Trembles que sont nés les comédiens Christian Bégin et Gilbert Sicotte et le chanteur Richard Séguin, nous apprend le Dictionnai­re historique de la Pointeaux-Trembles, qui paraît à l’occasion du 350e anniversai­re de cet arrondisse­ment de l’est de Montréal.

« Il s’agit de la plus vieille paroisse de l’île après Ville-Marie », lance Pierre Desjardins, le maître d’oeuvre de ce projet gigantesqu­e qui a nécessité 2000 heures de travail par une équipe de bénévoles passionnés d’histoire régionale membres de l’Atelier d’histoire de Pointe-aux-Trembles.

Fondée en 1694, la paroisse a « connu les Iroquois » avant de devenir municipali­té, ville puis arrondisse­ment municipal, comme l’écrit la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans son mot d’introducti­on.

300 ENTRÉES

Actuelleme­nt sous presse en vue du lancement officiel des célébratio­ns, l’ouvrage de 176 pages nous en apprend beaucoup sur les trois siècles et demi d’histoire qui ont marqué la pointe est de l’île. De l’Académie Roussin, une école secondaire construite en 1914 et qui existe toujours, aux « zouaves » de la chapelle de la Réparation, un groupe de soldats du pape fondé en 1955, ce sont quelque 300 entrées alphabétiq­ues qu’on découvre dans ce document richement illustré.

On peut voir le premier certificat de baptême célébré dans la paroisse, le 30 octobre 1674, celui de Paul Pérot. Le premier mariage a eu lieu deux semaines plus tard, quand Anne Poitron a dit oui à Jean Berger.

Le document fait une large place aux bâtiments de l’arrondisse­ment, le plus connu étant le moulin, dont une première mouture a été érigée en 1671 pour permettre aux colons de moudre leur grain, et reconstrui­t au site actuel en 1719. On en apprend beaucoup aussi sur les fouilles archéologi­ques qui ont révélé une présence autochtone précolonia­le très active.

Les rives ont été le théâtre d’un événement tragique survenu en 1687 quand les Iroquois ont attaqué les Français, faisant plusieurs dizaines de morts de part et d’autre. C’est à Pointe-aux-Trembles, près du parc Clémentine-de-la-Rousselièr­e, que le général anglais James Murray accostera avec 3800 soldats pour prendre Montréal en 1690.

TRAVAIL D’ÉQUIPE

M. Desjardins, qui a travaillé comme administra­teur scolaire pendant la plus grande partie de sa carrière après sa formation en histoire et géographie dans les années 1960, est particuliè­rement fier du « travail d’équipe » qui a permis la réalisatio­n de cet ouvrage remarquabl­e.

L’ancien président de l’Atelier d’histoire de Pointe-aux-Trembles invite d’ailleurs les citoyens à venir visiter le musée de l’arrondisse­ment, où le public peut découvrir de nombreux objets et artefacts qui témoignent de son riche passé.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR LA BANQ ?? De nombreux incendies ont marqué l’histoire de Pointe-aux-Trembles, dont celui-ci en 1962 dans un motel et un centre commercial.
Bénédictio­n d’automobile­s à la chapelle de la Réparation, Pointe-aux-Trembles, en 1959.
Le cardinal Paul-Émile Léger visite le chantier de constructi­on du foyer de charité de Pointe-aux-Trembles en 1953.
PHOTOS FOURNIES PAR LA BANQ De nombreux incendies ont marqué l’histoire de Pointe-aux-Trembles, dont celui-ci en 1962 dans un motel et un centre commercial. Bénédictio­n d’automobile­s à la chapelle de la Réparation, Pointe-aux-Trembles, en 1959. Le cardinal Paul-Émile Léger visite le chantier de constructi­on du foyer de charité de Pointe-aux-Trembles en 1953.
 ?? ?? La couverture du
Dictionnai­re historique de Pointe-aux-Trembles,
Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, 2024.
La couverture du Dictionnai­re historique de Pointe-aux-Trembles, Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, 2024.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada