Le Journal de Quebec - Weekend

PETITS CRIMES ENTRE VOISINES

Rappelant un peu Wisteria Lane et ses beautés désespérée­s, voici un thriller psychologi­que à lire sans hésitation ni murmure.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

En 2021, la Canadienne Ashley Audrain a débarqué à grand bruit sur la scène littéraire avec Entre toutes les mères, son premier roman. Car si on croise pas mal de mamans dans la littératur­e, peu de livres relatent avec autant d’acuité leurs angoisses et ce qu’elles ressentent tout au fond d’elles. Le bon comme le mauvais.

Interviewé­e à l’occasion de la parution de son second roman, Des murmures, Ashley Audrain le déclare d’ailleurs haut et fort : « J’aime vraiment écrire sur la maternité. Il y a tellement à dire sur le sujet ! C’est quelque chose de commun, oui, mais toutes les femmes vont vivre la maternité de manière différente et je crois que chacune de ces expérience­s doit être racontée. »

Un jour peut-être décidera-t-elle de s’intéresser aux expérience­s heureuses et sereines dans lesquelles mères et enfants se portent bien. Mais pour l’heure elle choisit encore de nous bousculer, en nous emmenant cette fois dans le chic quartier de banlieue où vivent Whitney et Jacob Loverly. De tout Harlow Street, ils ont la plus grosse et la plus belle maison. Ils sont sans doute aussi les plus riches, tous deux travaillan­t beaucoup. Jacob est marchand d’art, ce qui l’amène à voyager souvent, tandis que Whitney est à la tête d’une entreprise en expansion qui commence à rapporter gros. Avec ça, ils ont trois enfants : Xavier, dix ans, et des jumeaux de trois ans.

Autant en venir dès maintenant au fait. Par une belle nuit d’été, Xavier sera admis, inconscien­t, au service de traumatolo­gie. Allez savoir comment et pourquoi, il aurait chuté depuis la fenêtre de sa chambre. Et son état est grave…

DES AMIES TRÈS DIFFÉRENTE­S

« Quelques semaines avant la naissance de mon premier enfant, on a déménagé dans une maison victorienn­e du quartier de Little Portugal, à Toronto, explique Ashley Audrain. Là-bas, il y avait une nurserie dans laquelle il n’y avait ni système de verrouilla­ge ni moustiquai­re à la fenêtre. Chaque fois qu’on allait dans cette pièce, je me disais que mon fils risquait de tomber par la fenêtre. Ça a germé dans mon esprit, et l’histoire de Des murmures est partie de là.

« Mais je voulais aussi écrire sur des femmes qui ont franchi le cap de la quarantain­e, parce que je trouve que c’est un âge fascinant, poursuit-elle. À 40 ans, on sait vraiment qui on est, que ce soit la personne qu’on voulait ou pas. C’est un peu comme des retrouvail­les avec soi-même, car le gros du rush familial est généraleme­nt derrière nous. Mais il y a aussi tellement de tensions dans la vie à ce moment-là… Notre relation de couple n’est plus toute neuve et l’usure du quotidien a fait son oeuvre. »

On vous a déjà présenté Whitney. Au tour de Blair maintenant. Aussi dans la quarantain­e et mariée depuis dix ans à Aiden, elle a laissé tomber un travail gratifiant dans le domaine de la pub pour se consacrer entièremen­t à sa fille. Elle habite juste en face des Loverly et avec le temps, Whitney est devenue sa meilleure amie. On pourrait donc difficilem­ent imaginer des femmes plus opposées. L’une sexy, carriérist­e et presque dépourvue de fibres maternelle­s ; l’autre plutôt mal fagotée, hyperatten­tive aux besoins de sa seule enfant et, dans l’ensemble, assez peu satisfaite de son existence.

UNE RUE PAS SI TRANQUILLE

Pour en revenir à la chute du jeune Xavier, elle va surtout préoccuper Rebecca, une autre habitante de Harlow Street. Mais c’est un peu normal puisque Rebecca est médecin à l’hôpital pour enfants où il a été amené.

« Je voulais quelqu’un de différent, et j’aimais l’idée qu’elle travaille aux urgences d’un hôpital pour enfants alors qu’elle-même n’arrive pas à avoir d’enfants malgré toutes ses tentatives », précise Ashley Audrain.

Toujours est-il que Rebecca va être la première à se poser de sérieuses questions sur cet accident. Est-ce qu’il aurait pu être évité ? Est-ce que sa mère Whitney pourrait y être pour quelque chose ? Est-ce que… Non non non, ne comptez pas sur nous pour en dire plus. Mara est du reste beaucoup mieux placée pour le faire. Mara, la vieille Portugaise qui occupe la maison voisine des Loverly. À 82 ans elle a encore toute sa tête et, de sa véranda, elle a une vue imbattable sur les alentours. Alors dommage que personne ne se donne la peine de venir lui parler, car elle en aurait des vertes et des pas mûres à raconter sur ses voisins et voisines…

On peut le crier sur tous les toits : Les murmures est un thriller psychologi­que intelligen­t et bien construit.

 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS JC LATTÈS ?? DES MURMURES
Ashley Audrain Éditions JC Lattès 384 pages
PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS JC LATTÈS DES MURMURES Ashley Audrain Éditions JC Lattès 384 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada