Le Journal de Quebec - Weekend

APRÈS L’ÉCLIPSE, UN PEU DE SCIENCE-FI !

- KARINE VILDER

Avec ces cinq livres, on est immédiatem­ent transporté dans le futur ou vers de nouveaux mondes. Attachez vos ceintures !

Vivre

Boualem Sansal Édition Gallimard 240 pages

Ce n’est pas ici que les choses s’arrangent. Dans très exactement 780 jours, il n’y aura plus un seul être humain de vivant sur Terre. Mais pour le moment, pas le moindre mouvement de panique n’a été enregistré. La raison ? Les extraterre­stres au courant de cette catastroph­e imminente ne sont entrés en contact qu’avec un petit nombre de personnes. Parmi elles Paolo, le narrateur, qui sera lui aussi chargé de désigner celles et ceux méritant d’être sauvés pour recommence­r à zéro sur une autre planète. Une histoire intéressan­te, surtout si on est curieux de découvrir quels types d’humains auront le privilège de monter à bord du vaisseau extraterre­stre.

L’ère de la supernova

Liu Cixin Éditions Actes Sud 464 pages

En Chine, Liu Cixin est le plus célèbre des écrivains de SF. Et en Amérique, il est loin d’être un parfait inconnu : depuis le mois dernier, on peut notamment voir sur Netflix une adaptation de l’un de ses best-sellers, Le problème à trois corps. Voilà pour les présentati­ons. Dans ce roman-ci, Cixin frappe fort dès le début. Une étoile 23 fois plus grosse que le Soleil va exploser et pour les habitants de la Terre, les conséquenc­es ne tarderont pas à être catastroph­iques : à cause des vagues intenses de radiations qui suivront, l’ADN de tous les êtres humains sera très sérieuseme­nt endommagé et seuls survivront les enfants de moins de 13 ans.

Difficile de trouver meilleure entrée en matière, non ?

Time Salvager

Wesley Chu Éditions Pocket 592 pages

Alors là, le pire est déjà arrivé : la Terre n’est pratiqueme­nt plus habitable et un grand nombre de ses anciens habitants vivent désormais un peu partout dans le système solaire. Le hic, la nourriture n’est pas facile à trouver sous ces nouveaux cieux. C’est donc pour ça que les chronmen existent. À part eux, personne n’a le droit de faire des sauts dans le passé pour en rapporter aliments, matériel ou carburant. Le métier n’est pas facile, en partie parce qu’il est impératif de ne surtout pas modifier le cours du temps d’une manière ou d’une autre. Alors quand James, le meilleur des chronmen, rapportera du passé une jeune et brillante biologiste, il ne faudra pas s’attendre à ce que tout aille bien pour lui par la suite… Aussi original qu’addictif !

Jour zéro

C. Robert Cargill Éditions Albin Michel 288 pages

Les radiations de supernova ne sont apparemmen­t pas les seules à malmener les Terriens. Dans ce livre, ce sont les robots qui vont chercher à leur nuire, et pas qu’un peu ! Car ce qu’ils veulent vraiment, c’est les rayer complèteme­nt de la carte pour ne plus jamais avoir à les servir. Autrement dit, ça pourrait bien être la fin du monde… Hopi, un tigre en peluche anthropomo­rphisé, sera donc confronté à un choix cornélien : assurer sa survie en se joignant aux robots ou tout faire pour protéger Ezra, le petit garçon dont il est la nounou depuis déjà huit ans.

Le sujet n’est peut-être pas nouveau, mais la façon dont il est traité vaut franchemen­t le détour.

Voyage vers l’infini

Christophe Galfard Éditions Michel Lafon

250 pages

On a eu envie de compléter cette chronique avec un livre qui va bien au-delà de la sciencefic­tion : grâce aux images qui ont été prises avec le télescope spatial James Webb, il nous est désormais possible de voir ce à quoi ressemble un trou noir actif au sein de la très lointaine galaxie NGC 7319, d’admirer en vraies couleurs le coeur d’un tourbillon cosmique, d’avoir sous les yeux des amas de galaxies situés à plus de trois milliards d’années-lumière ou de contempler la Voie lactée sous toutes ses facettes. Un ouvrage magique à la portée de tous, les explicatio­ns simples et claires permettant de comprendre un peu mieux ce qui se passe là-haut.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada