Le Journal de Quebec

Un créateur de Québec avec le Cirque du Soleil

-

(PON et KG) Le Cirque du Soleil a fait appel à un créateur de Québec, Olivier Dufour, pour concevoir le troisième chapitre de son spectacle extérieur gratuit Les chemins invisibles, de retour cet été à l’îlot Fleurie, sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorenc­y.

Olivier Dufour a confirmé la nouvelle au Journal de Québec, hier, se refusant à tout commentair­e supplément­aire, puisque une annonce officielle sera faite la semaine prochaine. Rappelons que la Ville de Québec a conclu une entente de cinq ans avec le Cirque du Soleil pour présenter, durant l’été, un spectacle extérieur en plein coeur de la capitale nationale au coût global de 30 millions. Cette entente stipule qu’environ 20 % du spectacle doit être modifié d’une saison à l’autre. L’an dernier, un réaménagem­ent largement supérieur − de l’ordre de 60 % − avait été apporté par le concepteur Jean-Jacques Pillet, qui avait réuni des vedettes russes et de jeunes artistes de l’École de cirque de Québec.

Cette fois, il reviendra à Olivier Dufour de relever le défi de créer un nouveau concept, qui attirera un bon achalandag­e durant la longue série de représenta­tions, qui s’étendra de nouveau entre la fête nationale et la fête du Travail. « Il est encore trop tôt pour préciser la nature exacte des modificati­ons qui seront apportées », a déclaré au Journal Chantal Côté, chef des relations publiques du Cirque du Soleil, en se disant « très contente » des résultats de cette expérience unique au monde.

Première collaborat­ion

Olivier Dufour nous a déclaré que ce sera sa première collaborat­ion avec le Cirque du Soleil; on sait que l’organisati­on de Guy Laliberté avait fait appel à un autre créateur de Québec, Robert Lepage, pour créer deux de ses spectacles devenus de grands succès : Kà, à Las Vegas, et Totem, le plus récent spectacle de tournée.

Le nom d’Olivier Dufour est déjà associé à des événements d’envergure, comme le spectacle mixmédia Le mur du son, présenté, en juillet 2010, à la place de l’Assemblée nationale. Plus de 300 choristes étaient venus rendre hommage à la chanson d’ici à travers une structure d’échafaudag­e gigantesqu­e. Un de ses plus gros défis en carrière demeure Le chemin qui marche, un gros show présenté sur le site de la baie de Beauport. Il a aussi apporté son expertise au Tattoo militaire de Québec.

Le maire content

Qualifiant la nomination d'Olivier Dufour de «super bonne nouvelle pour la communauté culturelle de Québec » , le maire Labeaume s'est dit très fier du jeune créateur.

« Quand on dit des retombées, c'en est une et Olivier est tellement talentueux, on a très confiance en lui. Maintenant, que le Cirque lui fasse confiance comme ils le font, c'est important», s'est réjoui le maire.

M. Labeaume a rappelé qu'Olivier Dufour avait lancé un cri du coeur, il y a un an, disant qu'il souhaitait gagner sa vie à Québec mais que c'était difficile. « Alors voyez-vous, avec ça, il a des chances de passer l'année à Québec», a-t-il constaté.

 ?? PHOTO LES ARCHIVES ?? √ Olivier Dufour signera le prochain spectacle en plein air du Cirque du Soleil présenté, cet été, à québec.
PHOTO LES ARCHIVES √ Olivier Dufour signera le prochain spectacle en plein air du Cirque du Soleil présenté, cet été, à québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada