Le Journal de Quebec

Contre la guerre à la télé

Des américains s’opposent à une nouvelle émission pro-militaire

-

NEW YORK | (AFP) Une centaine de personnes ont protesté hier devant le siège de la télévision NBC à New York, contre une nouvelle émission de téléréalit­é dans laquelle des célébrités s’affrontent lors de missions quasi militaires.

Sept prix Nobel, dont l’archevêque sudafricai­n Desmond Tutu, ont également signé une lettre ouverte demandant à NBC que l’émission soit annulée.

Selon NBC, l’émission Stars Earn Stripes, animée par le général Wesley Clark, ancien commandant suprême des forces alliées en Europe, « rend hommage aux hommes et femmes servant dans l’armée américaine ».

Mais certains parents et grands-parents, et certains anciens combattant­s ont dénoncé une émission qui, selon eux, « fait de la guerre un jeu », avec des candidats qui, en équipe avec de vrais militaires, s’affrontent « dans des missions compliquée­s inspirées par des vraies manoeuvres militaires » selon le descriptif de NBC.

Annulation réclamée

« La guerre n’est pas un jeu », « honte à NBC », pouvait-on lire hier soir sur les panneaux des manifestan­ts, pour la plupart des femmes d’un certain âge.

Elles ont réclamé l’annulation de l’émission, dont la première émission était prévue hier soir, et une pétition en ce sens a déjà rassemblé plus de 17 500 signatures sur le site rootsactio­n.org.

« Six soldats ont été tués vendredi dernier en Afghanista­n, ce n’est pas un jeu », a expliqué à l’AFP Joan Wile, fondatrice des Grand-mères contre la guerre. « C’est abominable qu’une grande chaîne de télévision présente une émission faisant de la guerre quelque chose de glamour, pendant que nos jeunes gens meurent dans de vraies guerres », a-t-elle ajouté, soulignant que les participan­ts pourraient utiliser des armes.

Offensant

« Mon fils est revenu de deux vraies guerres en Irak et en Afghanista­n, avec le prix de la guerre gravé dans son corps et son coeur, je trouve cela très offensant », a également expliqué Sarah Furho, membre du groupe Military Families Speak Out (MFSO - Les familles de militaires se font entendre).

Newspapers in French

Newspapers from Canada