Le Journal de Quebec

Trois en un mois

- MARIE- JOËLLE PARENT

NEW YORK | La fusillade d’hier matin devant l’Empire State Building est la troisième à survenir en moins d’un mois près d’une attraction touristiqu­e newyorkais­e.

Pas plus tard que jeudi, un homme a tiré sur deux vendeurs de rue près du Yankee Stadium.

Aussi, un adolescent de 13 ans a été abattu près de sa maison dans Brownsvill­e, le quartier le plus dangereux de Brooklyn, durant la nuit de jeudi. Lundi soir dernier, un autre adolescent de 15 ans a été blessé d’une balle à la poitrine alors qu’il jouait au basketball, toujours dans le quartier Brownsvill­e.

Enfin, le 11 août, le départemen­t de police de la Ville de New York ( NYPD) a abattu un homme brandissan­t une arme blanche en plein coeur de Times Square.

Hausse inquiétant­e

On remarque une nette hausse de crimes reliés aux armes à feu à New York cet été. Dans la semaine du 2 au 8 juillet, 77 personnes ont été atteintes par balles à New York, une augmentati­on de 28 % par rapport à 2011, selon les chif fres du NYPD.

Depuis juillet, cette série de crimes sanglants à New York, combinée aux tragédies d’Aurora et du Wisconsin, inquiète de plus en plus la population new- yorkaise.

Le maire Michael Bloomberg se fait de plus en plus accusateur lors de ses points de presse quant à l’absence de discussion sur le contrôle des armes à feu dans la présente campagne présidenti­elle américaine.

Triste ironie

Triste ironie, 30 minutes avant la fusillade près de l’Empire State Building, le maire Bloomberg a répété qu’il y avait beaucoup trop d’armes à feu en circulatio­n à New York dans son émission de radio hebdomadai­re.

En point de presse après la tragédie, il a conclu en disant que « New York n’est pas à l’abri de la violence des armes à feu » .

Bloomberg a cofondé la coalition Mayors Against Illegal Guns, qui regroupe plus de 700 maires prônant de nouvelles lois contre les armes à feu afin de les garder loin des criminels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada