Le Journal de Quebec

Le PLQ mis en demeure pour copie de site Web

- MÉLANIE COLLEU

La guerre se poursuit entre les sites plq.org/pourlaveri­te et liberaux.net. Le second vient de mettre en demeure le premier pour avoir copié son code graphique et ignoré ses droits d’auteur.

La saga continue entre les deux sites Web que tout oppose, excepté les couleurs et le graphisme. Le site liberaux. net, orchestré par la citoyenne Geneviève Tardy, se donne pour mission de relever les aberration­s du Parti libéral du Québec (PLQ).

En réaction, le site plq.org/pourlaveri­te a été conçu par l’équipe des communicat­ions et les militants du PLQ pour « rétablir la vérité » .

Seulement voilà ! Le premier estime que le second a volé les droits d’auteur de son concepteur Web et de sa créatrice de contenu, en reprenant exactement l’architectu­re du site ainsi que les textes de Mme Tardy.

« Nous ne sommes plus dans les reproches faits au PLQ, mais clairement dans le vol de droits d’auteurs », avance Me Frédérick Allali, du bureau d’avocats Allali Brault, qui défend liberaux.net dans cette affaire.

Visuel ressemblan­t

Du côté du PLQ, le directeur des communicat­ions, Michel Rochette, s’est dit surpris par cette démarche, et réfute toute accusation de copie.

« Nous avons reproduit un visuel qui s’apparente à leur site, mais nous n’avons volé aucun code, persiste- t- il. De plus, lorsque nous avons mis en ligne notre site, leur licence était libre de droits. Elle a subitement changé dans l’heure qui a suivi», fait- il remarquer.

Mais Me Allali reste ferme : il est impossible que le PLQ ait conçu son site sans utiliser le code source du premier.

Injonction

« S’ils ne retirent pas le site, nous ferons une demande d’injonction à la Cour. S’ils le retirent, nous discuteron­s aussi de la question de la diffamatio­n », précise-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada