Le Journal de Quebec

Le nightlife à son meilleur

Sur le plancher du restaurant-bar Savini, James Monti est comme un poisson dans l’eau. L’Italien d’origine a su recréer le charme de cette cuisine européenne dans un endroit où plaisir et gastronomi­e ont fusionné pour donner l’un des restaurant­s les plu

- Danny Gauthier Le Journal de Québec

James Monti cumule plus de 45 ans de métier dans la restaurati­on. Depuis son arrivée au Québec, il a collaboré au succès d’une dizaine de restaurant­s de la région, dont le Café de la paix et le Portofino; c’est comme s’il avait un don.

En 2009, il a pensé à un nouveau concept. «Après toutes ces années, j’avais fait le survol un peu de tout ce qui était restaurati­on et je crois que comme n’importe quel domaine, la restaurati­on évolue et ici, au Savini, un côté dont je voulais tenir compte, c’est l’aspect du vin», a expliqué celui qui a apposé le nom de «vinothèque» à l’endroit.

MULTITUDE DE VINS

Au total, ce sont plus de 60 sortes de vins qui sont offerts au verre. «On a de l’équipement très sophistiqu­é et très coûteux qui nous permet de conserver le goût original d’une bouteille pendant quatre à huit semaines», a laissé savoir M. Monti, précisant qu’il avait beaucoup de vin d’importatio­n privée.

Pour James Monti, qui possède beaucoup

de connaissan­ces dans le domaine grâce à ses origines, offrir du bon vin était un incontourn­able. « La consommati­on du vin dans les dernières décennies a augmenté énor mément, surtout au Québec. Les Québécois sont très ouverts au style européen par rapport au reste de l’Amérique du Nord», a-t-il affirmé.

PLAISIR

Le propriétai­re du Savini cherchait à rendre l’endroit dynamique et différent des autres places de la Grande Allée. «Ce qui était important pour moi, c’était de conjuguer sortie au restaurant et plaisir. Je pense qu’en restaurati­on, on peut avoir des endroits axés entièremen­t sur le service et la nourriture, alors qu’en plus d’avoir de la très bonne nourriture et bien servir les clients, on peut aussi les divertir avec des spectacles. » Des acrobates de cirque, des groupes de musique et des DJ s’exécutent chaque semaine, au g rand plaisir des consommate­urs. L’endroit se transforme même en bar quelques soirs par semaine.

En seulement quatre ans, James Monti et son équipe ont su établir l’endroit comme un incontourn­able des fêtards québécois. Bien situé, le restaurant se voyait quelque peu avantagé. «La Grande Allée a l’avantage d’être une artère très connue. L’été, ça va de soi, avec les terrasses et tout, mais même

l’hiver, c’est l’endroit idéal pour le nightlife », a souligné M. Monti.

RESTAURANT AIMÉ DES STARS

Le Savini est peut-être seulement âgé de quatre ans, mais déjà, un nouveau bébé vient de se joindre à la famille de M. Monti. Le bistro L’Atelier a ouvert ses portes cet été. L’Italien d’origine peut maintenant espérer qu’il soit aussi populaire que le Savini, qui attire chaque année des vedettes internatio­nales et québécoise­s, comme Tyra Banks, les Twisted Sisters ou Georges StPierre. « Il suffit qu’une personne connue vienne et aime l’endroit pour que tout s’enchaîne, a fait remarquer M. Monti. Je ne peux pas dire que c’est quelque chose qui est voulu, la place parle d’elle-même.»

James Monti et le Savini sont maintenant bien établis sur la Grande Allée. L’homme espère maintenant continuer sur la voie du succès pour encore quelques années.

 ??  ?? JA M E S M O N T I A O U V E RT L E SAV I N I E N 2 0 0 9
E N A J O U TA N T U N A S P EC T D E D I V E RT I S S E M E N T AU R E STAU RA N T.
PHOTO BENOIT GARIÉPY
JA M E S M O N T I A O U V E RT L E SAV I N I E N 2 0 0 9 E N A J O U TA N T U N A S P EC T D E D I V E RT I S S E M E N T AU R E STAU RA N T. PHOTO BENOIT GARIÉPY
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada