Le Journal de Quebec

Une soirée bien arrosée

« J’ai jamais vu ça en 33 ans de carrière », assure le porte-parole de la police

- Valérie Bidégaré valerie.bidegare@quebecorme­dia.com

Inondation, branches cassées, arbres déracinés, pannes d’électricit­é... Dame Nature était déchaînée hier soir, alors qu’une série d’orages violents a frappé la grande région de Québec.

Inondation­s

«Québec remporte la palme en matière d’orages violents » , lance le porte- parole d’Environnem­ent Canada. Selon Samir AlAlwani, le ciel s’est déchaîné dès l’heure du souper, mais c’est entre 19 h et 21 h 30 que les intempérie­s ont atteint leur maximum, alors que la pluie, la grêle et les microrafal­es se sont mêlées aux orages.

« Il y avait plusieurs phénomènes simultanés, plusieurs cellules orageuses. Elles suivaient un couloir situé au nord du fleuve Saint- Laurent pour se diriger vers l’île d’Orléans et Montmagny. »

Le téléphone du Service des incendies de la Ville de Québec n’a pas dérougi de la soirée. Vers 22 h 15, plus de 200 appels pour dégât d’eau y était logés. « J’ai jamais vu ça en 33 ans de carrière », s’est exclamé le porteparol­e Pierre Verreault visiblemen­t débordé.

Il faut dire que les pluies torrentiel­les ont entraîné des refoulemen­ts d’égout, les rues se sont transformé­es en lacs si bien que les sous- sols de plusieurs résidences ont été inondés à Neufchâtel, Val- Bélair et SteCatheri­ne- de- la- Jacques- Cartier, notamment.

« Entre 80 et 100 millimètre­s de pluie sont tombés ven moins d’une heure à SteCatheri­ne-de-la-Jacques-Cartier. Plusieurs routes étaient impraticab­les. Les rafales de vent se situaient entre 90 et 100 km/h. De la grêle de 2 cm est tombée. Des arbres ont été déracinés, des toits d’abri arrachés, des maisons inondées. Dans ces conditions, il est question de microrafal­es et de pluies torrentiel­les », précise M. Al-Alwani.

Le scénario était similaire à Val-Bélair alors que de la grêle de 2 centimètre­s de diamètre a été observée. Des branches se sont cassées en raison des rafales de vent qui ont soufflé à plus de 90 km/ h. Sur la rue des Calèches, des immeubles à logements érigés à flanc de montage ont été la cible de coulées de boue en raison des fortes pluies.

Un entonnoir s’est également formé dans le ciel de Valcartier, laissant craindre le pire. « Finalement, il n’y a rien eu. C’est plus difficile d’avoir une tornade à cause de la topographi­e du secteur. Les montages favorisent la friction avec le sol, ce qui empêche la formation de la tornade qui demeure un entonnoir dans le ciel », explique le météorolog­ue.

Pannes de courant

Le dernier bilan dressé à 22 h par HydroQuébe­c faisait état de 20 000 abonnés privés d’électricit­é un peu partout dans la grande région de Québec. « On en dénombre 13 680 dans la capitale nationale. Les autres sont répartis un peu partout dans Chaudière-Appalaches, la Côte-de-Beaupré, Charlevoix et Ste-Catherined­e-la-Jacques-Cartier. Un centre d’urgence a été mis en place, des équipes sont sur le terrain », mentionne Charlotte Sutton, porte-parole.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada