Le Journal de Quebec

La Ville prône le référendum

- MARIANNE WHITE

Le promoteur du contesté projet immobilier Nodélo à Charlesbou­rg estime que la Ville de Québec a en main «des outils» pour faire passer le projet sans recourir à un référendum. Mais la municipali­té ne voit pas les choses du même oeil.

Le vice- président du comité exécutif François Picard a indiqué au Journal hier que l’option à l’étude est celle de la consultati­on publique.

«C’est pas mal celle-là qui doit être envisagée», a dit le bras droit du maire qui est pour ce projet immobilier de 1600 habitation­s et appartemen­ts qui doit voir le jour à l’angle de l’autoroute Laurentien­ne et de la rue George- Muir, dans le nord de Charlesbou­rg.

Il a précisé que l’administra­tion Labeaume n’a pas l’intention de recourir à un article figurant à la Charte de la ville de Québec pour donner le feu vert à ce projet de 500 millions de dollars.

L’administra­tion ne songe pas non plus à recourir à un Programme particulie­r d’urbanisme (PPU), un plan qui dicte les règles d’aménagemen­t pour un secteur donné, comme cela a été le cas pour Saint-Roch et Sainte-Foy, notamment.

Le 17 mai dernier, 111 citoyens ont signé un registre pour contester le changement de zonage proposé par l’arrondisse­ment pour augmenter la densité résidentie­lle.

La question devra donc être soumise au vote des citoyens des zones visées, à moins que le projet ne soit abandonné. Une décision doit être prise au plus tard le 11 juin.

Pas de modificati­on

Sébastien Leboeuf, qui travaille sur son projet d’écoquartie­r depuis cinq ans et y a investi plus de 10 millions de dollars, croit que ses avocats ont trouvé des pistes de solution pour la Ville. «La Ville a les moyens de faire autrement si elle tient vraiment au projet», a dit M. Leboeuf hier.

Le promoteur n’a pas l’intention de retourner à la planche à dessin pour modifier son projet. Il a publié hier un sondage réalisé pour sa firme et qui indique que 86 % des résidents de Charlesbou­rg sont pour un projet d’écoquartie­r dans leur secteur.

Si Nodélo ne passe pas, en cas de référendum, M. Leboeuf va revenir à son projet initial, présenté il y a quatre ans, de construire 500 jumelés sans offrir d’espaces verts ou de commerces.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? √ Le vice-président du comité exécutif François Picard a indiqué que l’option à l’étude est celle de la consultati­on publique.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS √ Le vice-président du comité exécutif François Picard a indiqué que l’option à l’étude est celle de la consultati­on publique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada