Le Journal de Quebec

Le décret lundi au plus tard

- RÉGYS CARON

Le ministre des Affaires municipale­s salue la décision du maire de Laval de demander la mise en tutelle de son administra­tion par le gouverneme­nt. Sylvain Gaudreault entend procéder au plus tard lundi.

«Je reconnais qu’il est dans l’intérêt de la Ville de Laval et de sa population qu’une action soit entreprise rapidement afin de rétablir la crédibilit­é de l’administra­tion municipale par l’interventi­on de la Commission municipale du Québec (CMQ)», a fait savoir le ministre Gaudreault dans un communiqué.

M. Gaudreault et le maire de Laval, Alexandre Duplessis, se sont parlé à quatre reprises hier. «Je lui ai dit que j’étais troublé par ce que j’avais entendu à la commission Charbonnea­u», a dit le ministre.

Le Conseil des ministres se réunira en séance spéciale, au plus tard lundi, pour adopter un décret devant assujettir la Ville de Laval à la tutelle de la CMQ.

Ce décret sera en vigueur au moment de sa promulgati­on, de sorte que la Ville sera en tutelle dès la réunion du conseil municipal lundi soir.

La mise en tutelle d’une ville consiste à mandater la CMQ pour surveiller toutes les décisions prises par le conseil municipal.

Les émissaires de la CMQ pour ront révoquer ou suspendre les décisions des élus, en plus de contresign­er les chèques émis par la Ville. Il appartiend­ra à la CMQ de décider quand la tutelle prendra fin.

Deux vérificate­urs du ministère des Affaires municipale­s sont à Laval depuis novembre afin de vérifier certaines décisions prises par le conseil municipal.

Soulagemen­t

Les par tis d’opposition à l’Assemblée nationale ont reçu la décision du maire de Laval avec soulagemen­t.

« Le maire Duplessis a pris une sage décision qui va rassurer les Québécois et les Lavallois quant à la gestion de la Ville » , a énoncé l’attaché de presse des députés libéraux, Charles Robert.

«C’est le geste honorable à poser dans les circonstan­ces et c’est le prix à payer pour avoir fermé les yeux pendant toutes ces années sur les pratiques du parti sous la gouver ne de Gilles Vaillancou­rt » , a déclaré le député de Québec solidaire Amir Khadir.

Les citoyens de Laval iront aux ur nes le 3 novembre pour élire un nouveau conseil municipal.

 ??  ?? AMIR KHADIR
Québec solidaire
AMIR KHADIR Québec solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada