Le Journal de Quebec

Davantage de francophon­es

La ministre Diane De Courcy veut modifier la grille de sélection des immigrants

- GENEVIÈVE LAJOIE

Les non-francophon­es auront bientôt moins de chances d’immigrer en sol québécois. La ministre Diane De Courcy présentera un règlement d’ici à la fin juin qui modifiera la grille de sélection des immigrants.

Près du quart des 50 000 immigrants que le Québec accueille chaque année ne parlent pas la langue de Molière à leur arrivée.

Le gouverneme­nt Marois veut augmenter la propor tion d’immig rants reçus qui connaissen­t le français. Aux yeux des péquistes, c’est la meilleure manière de favoriser une intégratio­n plus rapide des nouveaux arrivants au marché du travail québécois.

Bonne connaissan­ce du français

Une nouvelle pondératio­n de la grille de sélection des travailleu­rs qualifiés sera ég alement appliquée.

Une maîtrise rudimentai­re du français ne sera plus suf fisante pour obtenir des points quant à la connaissan­ce de la langue officielle. Une connaissan­ce approfondi­e — niveau « intermédia­ire avancé » — du français sera davantage valorisée dans la grille de sélection.

Cours en ligne

Le gouverneme­nt du Parti québécois veut également que les personnes sélectionn­ées par le Québec puissent suivre des cours de français avant même leur arrivée au Québec, une autre manière d’accélérer l’intégratio­n. Un cours en ligne sera éventuelle­ment offert pour cette clientèle.

Comme c’est le cas ailleurs dans le monde, la grande majorité des nouveaux arrivants s’installent dans la métropole. Le gouverneme­nt veut renverser cette tendance en faisant davantage miroiter les occasions en régions auprès des candidats à l’immigratio­n avant même leur arrivée en sol québécois.

Loi sur l’immigratio­n

La Loi sur l’immigratio­n, vieille de plus de 40 ans, subira aussi une cure de jouvence. Une pièce législativ­e sera déposée à l’automne en ce sens.

Le ministère de l’Immigratio­n a d’ailleurs récemment engagé une « analyste- conseil » pour la refonte législativ­e: Louise Fontaine, ex- directrice des politiques et programmes dudit ministère.

 ?? PHOTO REUTERS ?? √ Le gouverneme­nt Marois veut augmenter le nombre d’immigrants reçus qui connaissen­t la langue de Molière.
PHOTO REUTERS √ Le gouverneme­nt Marois veut augmenter le nombre d’immigrants reçus qui connaissen­t la langue de Molière.
 ??  ?? DIANE DE COURCY
Ministre
DIANE DE COURCY Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada