Le Journal de Quebec

Québec privilégie la négo en constructi­on

- LOUIS GAGNÉ

Même si les 175 000 ouvriers de la constructi­on menacent de déclencher une grève générale à partir du 17 juin, la ministre du Travail, Agnès Maltais, refuse d’envisager le recours à une loi spéciale.

«Moi je pense qu’il faut que ça se règle à la table de négociatio­ns, c’est tout, a indiqué la ministre, hier. J’ai toujours pensé que la négociatio­n avait bien meilleur goût. » Mme Maltais a ajouté qu’elle avait bon espoir de voir l’Alliance syndicale et l’Associatio­n de la constructi­on du Québec (ACQ) en arriver à une entente.

«Les informatio­ns que j’ai, c’est que les deux parties se parlent, et moi je suis confiante que c’est par la négociatio­n qu’on va y ar river, j’en suis convaincue», a dit la ministre.

Rémunérati­on

Sans contrat de travail depuis le 1er mai, les travailleu­rs de la constructi­on ont été incapables de s’entendre avec la partie patronale au cours des der nières semaines. Les négociatio­ns achoppent notamment sur la rémunérati­on des travailleu­rs.

Ces der niers revendique­nt des augmentati­ons salariales de 12,7 % étalées sur quatre ans, ainsi que la majoration de certaines primes au travail, des demandes que les employeurs qualifient d’exagérées. Les

Ministre ouvriers exigent également une bonificati­on des frais de déplacemen­t afin de compenser la hausse du coût de l’essence de puis les années 1970.

De son côté, l’Associatio­n de la constructi­on souhaite améliorer la mobilité de la main- d’oeuvre. Elle demande également que les huit premières heures supplément­aires effectuées par un ouvrier soient payées à temps et demi et non à temps double, comme c’est actuelleme­nt le cas. L’ACQ réclame aussi que la journée de travail d’un employé puisse commencer une heure plus tôt, soit à 5 h 30.

 ??  ?? AGNÈS MALTAIS
AGNÈS MALTAIS

Newspapers in French

Newspapers from Canada