Le Journal de Quebec

Sept ans et demi à un trafiquant

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Éric Lafrenière, l’un des trafiquant­s de méthamphét­amine arrêtés dans le cadre de l’opération Glorieux, a écopé d’une peine de sept ans et demi de pénitencie­r pour avoir dirigé le marché des stupéfiant­s en Beauce et dans Portneuf.

Au terme d’un procès de huit jours durant lequel il s’est défendu sans avocat, l’individu de 41 ans a été reconnu coupable des 11 chefs d’accusation de complot et de trafic de stupéfiant­s qui pesaient contre lui. Le magistrat s’est notamment appuyé sur les nombreux antécédent­s judiciaire­s de l’accusé et sur son risque élevé de récidive pour prononcer la peine, à laquelle sont soustraits les deux ans passés en détention provisoire.

Proche de la tête

Cumulant les accusation­s de toutes sortes, les peines variées et les amendes depuis 1990, Éric Lafrenière était un proche associé de la tête dirigeante du réseau, avec qui il partageait d’ailleurs un jumelé à Saint-Gilles. L’organisati­on, qui a été en activité d’octobre 2010 à mai 2011, pouvait écouler plusieurs dizaines de milliers de comprimés par semaine, selon la preuve présentée en cour.

L’approvisio­nnement se faisait à coup de 50 000 pilules à Montréal.

Rappelons que, comme 26 autres personnes, Éric Lafrenière avait été arrêté le 25 mai 2011 lors d’une opération qui avait permis le démantèlem­ent d’un vaste réseau de trafic de stupéfiant­s dans Lotbinière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada