Le Journal de Quebec

Il lègue une version du jeu « Bataille navale » aux non-voyants

RIMOUSKI | Condamné à perdre son combat contre un cancer du cerveau, Étienne Beauclair laissera un héritage aux autres adolescent­s qui, comme lui, vivent avec une déficience visuelle.

- OLIVIER THÉRRIAULT

Se préparant à la mort, le jeune homme de 19 ans originaire de Rimouski affronte cette épreuve avec courage en lançant Bataille navale, version adaptée du populaire jeu Battleship destinée aux personnes non- voyantes.

Passionné par ce type de divertisse­ment, Étienne a élaboré des prototypes permettant de reconfigur­er les surfaces de jeu d’une dimension plus grande que celles utilisées dans la version originale. Chaque planche comporte une grille navale, un océan où sont placés les bateaux du joueur et un champ radar, où des billes aimantées servent de repères pour les embarcatio­ns coulées de l’adversaire. L’utilisatio­n des aimants ainsi que l’ajout d’autocollan­ts en braille permettent de marquer les sections AàJet 1 à 10. Le joueur suit également les instructio­ns grâce à l’écriture braille et en gros caractères.

Reconnu au Canada

Soutenu par son enseignant de science à l’école Paul- Huber t, Daniel Car ré, Étienne a présenté son invention au concours Expo- sciences.

Après avoir remporté les finales régionales et provincial­es, le jeu a mérité, en 2011, la médaille d’argent dans la catégorie conception, à la compétitio­n pancanadie­nne à Toronto.

La Fondation de l’Institut Nazareth et Louis- Braille distribuer­a maintenant Bataille navale par l’intermédia­ire de sa boutique située à son siège social.

 ?? PHOTO OLIVIER THÉRRIAULT, AGENCE QMI ?? Étienne Beauclair laissera en héritage un jeu adapté pour les
gens qui vivent avec une déficience visuelle.
PHOTO OLIVIER THÉRRIAULT, AGENCE QMI Étienne Beauclair laissera en héritage un jeu adapté pour les gens qui vivent avec une déficience visuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada