Le Journal de Quebec

Célébratio­ns du 60e anniversai­re du couronneme­nt d’élisabeth

LONDRES | (AFP) Un an après les somptueuse­s cérémonies du jubilé de diamant d'élisabeth II célébrant le début de son règne, le Royaume-uni se prépare à fêter plus sobrement le 60e anniversai­re de son couronneme­nt, qui a eu lieu plusieurs mois après sa mon

-

Aujourd'hui âgée de 87 ans, la doyenne des têtes couronnées d'Europe n'avait que 25 ans quand la mort subite de son père, Georges VI, l'a faite reine le 6 février 1952. Mais à cause du deuil officiel, elle n'a été officielle­ment ceinte de la couronne que 16 mois plus tard, le 2 juin 1953.

Grandiose

Demain marquera donc le 60e anniversai­re jour pour jour de la grandiose cérémonie organisée en l'abbaye de Westminste­r à Londres, devant plus de 8000 invités et les représenta­nts de 129 pays et territoire­s.

L'événement ayant été pour la première fois télévisé, plus de 20 millions de personnes, dont beaucoup s'étaient acheté leur premier poste pour l'occasion, l'avaient suivi sur le petit écran. Onze millions d'auditeurs avaient par ailleurs écouté sa retransmis­sion à la radio.

En privé

Mais la souveraine a décidé cette fois de passer la journée «en privé » , selon Buckingham, probableme­nt dans son château de Windsor.

Mardi en revanche, elle assistera à Westminste­r à une messe anniversai­re de son couronneme­nt, en présence de quelque 2000 invités.

Pas moins d'une vingtaine de membres de la famille royale, à commencer par son époux, le prince Philip, 91 ans, seront à ses côtés.

Mais les vedettes seront sans doute Kate et William, qui se préparent à la naissance dans quelques semaines de leur premierné, futur( e) héritier( e) du trône.

Le premier ministre David Cameronet le secrétaire général du Commonweal­th Kamalesh Sharma liront des textes religieux pendant le service dans l'abbaye, théâtre des grandes heures de la royauté: 38 couronneme­nts depuis 900 ans, les obsèques de la reine mère ou de Diana ou encore le mariage de Kate et William en 2011.

Le Royaume- Uni étant affecté par un « printemps pour ri » , la pluie risque à nouveau d'être de la partie, comme il y a 60 ans.

 ??  ?? √ La reine Élisabeth II a visité les militaires cantonnés au sud de Londres hier, à deux jours de l’anniversai­re de son couronneme­nt.
√ La reine Élisabeth II a visité les militaires cantonnés au sud de Londres hier, à deux jours de l’anniversai­re de son couronneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada