Le Journal de Quebec

Sous le radar des Finances

- HUGO LEGRIS-TREMBLAY

Les Fonds de travailleu­rs sont aux prises avec des réglementa­tions strictes quant aux politiques d’investisse­ment qu’ils doivent adopter. Au Québec, c’est le ministère des Finances qui a le mandat de s’assurer que le Fonds de solidarité FTQ respecte les balises de sa loi constituti­ve.

De sévères pénalités sont prévues si le Fonds ne respecte pas cette loi, notamment la réduction du nombre d’actions pouvant être émises par celui- ci. Dans les faits, c’est une pénalité considérab­le puisqu’il s’agit de millions de dollars pouvant être utilisés comme effet de levier pour fournir un rendement intéressan­t pour les actionnair­es du Fonds.

Selon Mélanie Malenfant, attachée de presse au cabinet du ministère des Finances et de l’Économie du Québec, le ministère des Finances évalue annuelleme­nt la politique d’investisse­ment du Fonds FTQ et considère la politique actuelle comme étant efficace.

Autres vérificati­ons

En plus du ministère des Finances, l’Autorité des marchés financiers ( AMF) et Revenu Québec font aussi des vérificati­ons annuelles concernant le Fonds de solidarité FTQ.

Du côté du ministère des Finances, on refuse de commenter concernant l’importance d’augmenter les investisse­ments dans des entreprise­s québécoise­s en démarrage. On nous informe que les résultats du Fonds sont conformes aux rendements attendus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada