Le Journal de Quebec

Transactio­n conclue

15 % de l’entreprise aux mains des Sud-Coréens et des Taïwanais

- JEAN- GUY GOUGEON

La transactio­n dans laquelle étaient engagées les compagnies sud-coréenne POSCO et taïwanaise China Steel Corporatio­n est maintenant conclue. Depuis le jeudi 30 mai, les deux compagnies détiennent 15 % des installati­ons d’ArcelorMit­tal Mines Canada à PortCartie­r et Fermont Mont Wright.

ArcelorMit­tal a annoncé jeudi avoir procédé à la finalisati­on de l’investisse­ment de 1,1 milliard $ réalisé par un consortium constitué de POSCO et China Steel dans le complexe minier et les infrastruc­tures d’ArcelorMit­tal dans la fosse du Labrador.

Le consortium a complété son investisse­ment en acquérant un intérêt de 3,95 % dans la coentrepri­se pour un montant total de 290 millions $ US, ce qui porte son intérêt à 15 % dans ArcelorMit­tal Mines Canada, qui conserve toutefois un intérêt de 85 % dans la coentrepri­se.

Approvisio­nnement

La transactio­n permet à POSCO et China Steel de s’assurer d’un approvisio­nnement de minerai de fer à long terme, en proportion de leur pourcentag­e d’investisse­ment. ArcelorMit­tal Mines Canada produit actuelleme­nt quinze millions de tonnes par an et a entamé une phase qui lui permettra d’atteindre une production annuelle de 24 millions de tonnes.

Cet investisse­ment de 2,2 milliards $ avait été annoncé par le premier ministre Jean Charest lors d’une visite à la mine de MontWright, le 20 mai 2011.

Le plus bel actif

L’ex- minière Québec Cartier ( maintenant ArcelorMit­tal Mines Canada est considérée comme le plus bel actif d’ArcelorMit­tal. La vente de 30 % de ses actifs lui rapportera­it quelque 2,2 milliards $, de quoi atteindre son objectif de désendette­ment de 5 milliards $.

En décembre, l’agence de presse britanniqu­e Reuters avait indiqué que POSCO cherchait à investir près d’un milliard de dollars, par le biais d’un consortium d’entreprise­s et de banques d’investisse­ment. La transactio­n est désormais finalisée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada