Le Journal de Quebec

Prête pour le Téléthon

Rencontres touchantes, histoires de courage remarquabl­es et générosité seront au rendez-vous ce week-end, à Québec, pour le 26e Téléthon Enfant Soleil.

- emy-jane.dery@quebecorme­dia.com Emy-Jane Déry

Même si l’événement a franchi sa 25e année, il reste encore beaucoup à accomplir pour aider les enfants à mieux guérir. «La technologi­e est très avancée et on veut donner ce qu’il y a de meilleur à nos enfants. Si on sait que ça existe sur la planète, on veut leur offrir » , a souligné Annie Brocoli, lors d’un entretien avec le Journal.

Entourée de plus d’une dizaine d’artistes, elle assurera l’animation principale du téléthon avec Joël Legendre pour la 10e année. «Les appareils médicaux, c’est un peu comme un frigo: quand le frigo est fini, il faut le changer. Donc, on repart au début et on sait que nous en avons autant à accomplir qu’on en avait il y a 25 ans», a-t-elle dit.

Courage

Lors de ces 25 heures de télévision, le courage de 19 «enfants soleil» provenant de chacune des régions du Québec sera souligné. «Souvent, les parents trouvent leur force à travers leurs enfants, parce qu’ils les voient se battre et, quelque part, tu n’as plus le choix de trouver de la force en toi pour les aider», a dit Annie Brocoli.

Selon cette dernière, le téléthon représente aussi une occasion de faire des rencontres extraordin­aires. L’animatrice s’est rendue chez une maman qui a choisi d’adopter une petite Chinoise malade. «On souhaite tous avoir des enfants en santé, mais elle, son souhait, c’était d’aider un enfant malade. Imaginez le grand coeur!» a-t-elle dit avec admiration.

Spectacle d’ampleur

Marie- Mai assurera l’ouverture du téléthon et plusieurs autres artistes, dont Paul Daraîche, Coeur de pirate, JeanMarc Couture, Ginette Reno et Marc Dupré, viendront mettre leur talent au profit des enfants malades. Selon l’organisati­on, il est question du plus grand spectacle télévisuel en Amérique du Nord. Après la première heure, répétée comme un spectacle régulier, tout peut arriver.

« L’ordre des choses change continuell­ement selon ce qui se produit. Alors, c’est un gros défi de concentrat­ion » , a expliqué l’animatrice. Les nombreux bénévoles et participan­ts s’animent au fil des heures. «Il y a des gens qui s’occupent de faire à manger, du monde pour la sécurité, des masseurs, une loge spéciale pour les enfants. C’est vraiment comme une « microville » qui se met en place avec une émission de télé d’une ampleur incroyable et plein de bon coeur » , a souligné Annie Brocoli. Le dernier téléthon s’est terminé avec un montant cumulatif record de 18 267 912 $.

√ Le 26e Téléthon Enfant Soleil sera diffusé en direct du pavillon de la Jeunesse d’ExpoCité, sur les ondes de TVA, aujourd’hui à 21 h jusqu’à demain, à 22 h.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? √ Depuis 10 ans, Annie Brocoli et Joël Legendre animent ensemble l’événement au profit des enfants malades du Québec.
PHOTO D’ARCHIVES √ Depuis 10 ans, Annie Brocoli et Joël Legendre animent ensemble l’événement au profit des enfants malades du Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada