Le Journal de Quebec

Condamné pour injure sexiste

-

PARIS | ( AFP) Le rappeur français Orelsan a été condamné hier à une amende de 1000 euros ( 1350 $) avec sursis pour injure et provocatio­n à la violence à l’égard des femmes par le tribunal correction­nel de Paris pour certains passages de ses chansons.

Poursuivi par des associatio­ns féministes, le chanteur, de son vrai nom Aurélien Cotentin, 30 ans, a été condamné pour injure en raison de l’expression « les meufs, c’est des putes » et pour provocatio­n à la violence, notamment pour les termes « mais ferme ta gueule ou tu vas t’faire “marie- trintigner” » , allusion à l’actrice française Marie Trintignan­t morte en 2003 sous les coups de son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat.

Cinq associatio­ns avaient por té plainte contre lui pour huit de ses chansons, interprété­es notamment lors d’un concert à Paris le 13 mai 2009.

« Les féministes me persécuten­t, comme si c’était d’ma faute si les meufs, c’est des putes » , scande le rappeur dans l’un de ses titres, qui lui vaut une condamnati­on pour injure sexiste.

Pour « renseigne- toi sur les pansements et les poussettes, j’peux t’faire un enfant et t’casser le nez sur un coup de tête » , ainsi que « ferme ta gueule ou tu vas te faire “marie- trintigner” (...) » , il a été reconnu coupable de « provocatio­n à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur sexe » .

Son avocat, Me Simon Tahar, a déploré que le tribunal ait « permis d’ouvrir la voie large, grave, à la censure de la création artistique » .

« Sale pute »

Dans une précédente affaire, concernant sa chanson Sale pute, au coeur d’une vive polémique en 2009, le chanteur, souvent comparé à l’Anglais The Streets, avait été relaxé par le même tribunal.

Me Alain Weber, conseil des cinq associatio­ns féministes qui poursuivai­ent Orelsan, s’est déclaré « satisfait pour le combat de la dignité des êtres humains » .

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? √ Le rappeur Orelsan a reçu une amende de 1000 euros pour injure et provocatio­n à la violence envers les femmes.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP √ Le rappeur Orelsan a reçu une amende de 1000 euros pour injure et provocatio­n à la violence envers les femmes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada