Le Journal de Quebec

ON AURAIT DÛ SE BATTRE POUR LA POLE

Alexandre Tagliani s’élancera de la 5e place sur la grille de départ aujourd’hui

- Louis Butcher louis.butcher@quebecorme­dia.com

DETROIT | «C’est dommage d’avoir été aussi rapide toute la journée et de ne réaliser que le sixième temps.»

Pneus dégradés

Même s’il a réussi, pour la première fois de la saison, à se tailler une place dans la ronde finale de qualificat­ions, qui réunit les six pilotes les plus rapides, Alexandre Tagliani cachait mal sa déception à sa sortie de voiture.

Le Québécois s’élancera de la cinquième place à l’occasion, aujourd’hui, de la première des deux épreuves de la série IndyCar qui seront disputées en fin de semaine au circuit de Belle Isle, dans la région de Detroit.

S’il a gagné une place sur la grille de départ, c’est en raison de la pénalité de 10 places imposée à Dario Franchitti, l’auteur du meilleur chrono en qualificat­ions.

Son écurie, Ganassi, a en effet effectué un changement de moteur inappropri­é lors des 500 Milles d’Indianapol­is, la semaine dernière. Trois autres pilotes ayant également contrevenu au réglement subissent le même sort.

Après avoir dominé la séance d’essais libres en matinée, tous les espoirs étaient permis pour Tagliani. Dans la première étape des qualificat­ions ( Q1), qui s’est déroulée sous la pluie, le Québécois avait inscrit son nom au sommet du tableau avant de terminer quatrième dans l’étape Q2.

« Mes pneus ont terribleme­nt souffert après mon premier tour lancé dans Q3, a déclaré le pilote de l’écurie Herta Autosport. À la fin, j’ai tenté de rouler aussi vite que les meneurs, mais en vain. Mes pneus s’étaient complèteme­nt dég radés, probableme­nt parce que l’équipe a choisi d’augmenter la pression d’air, ce qui ne fut pas une bonne idée.

« Il ne faut pas que cette situation se produise en course, ça ne tiendra pas le coup assez longtemps.»

Tagliani a expliqué qu’au volant de sa monoplace, chaussée de pneus noirs (plus résistants, mais moins performant­s), il a bouclé, en matinée, son temps le plus rapide en 78,2096 secondes, alors qu’en fin de qualificat­ions, il n’a été chronométr­é qu’en 80,3514 secondes avec les gommes rouges.

«En toute logique, on est censé être plus rapide lorsque la voiture est équipée de pneus rouges, a-t-il observé, mais c’est le contraire qui s’est produit. On aurait dû se battre pour la pole. »

Franchitti, l’animateur

Le meilleur temps, c’est le vétéran Franchitti qui l’a obtenu en parcourant le circuit de ville de 3,76 kilomètres en 79,3311 secondes, mais en raison de sa pénalité, c’est plutôt le Vénézuélie­n EJ Viso (Andretti) qui hérite de la position de tête sur la grille de départ.

Le Britanniqu­e Mike Conway, seulement à son deuxième départ cette année en IndyCar, a inscrit le troisième meilleur chrono devant James Jakes et Ryan HunterReay, dans l’ordre. Tous trois avancent aussi d’un rang sur la grille de départ.

Des qualificat­ions avant la course

Ce matin, sous le coup de 9 h 15, les 25 pilotes de la série IndyCar participer­ont à la séance de qualificat­ions qui déter minera la grille de départ de la deuxième course du programme double prévue demain après-midi.

La première épreuve du week- end débutera, quant à elle, à 15h40 aujourd’hui.

Ne touchez pas à mes canetons

La séance d’essais libres d’hier matin, plutôt chaotique, a été interrompu­e à plusieurs reprises en raison de dérapages, de pannes de moteur, mais surtout par la présence d’une cane et ses canetons qui se sont retrouvés au beau milieu de la piste.

Les officiels ont mis une bonne quinzaine de minutes à sortir la famille de sa fâcheuse position, se butant à une mère particuliè­rement agressive. Tous ont été déménagés dans un endroit sécuritair­e.

Belle Isle, une île située en banlieue de Detroit, est un immense parc où plusieurs espèces animales vivent dans le calme à longueur d’année, sauf... pendant trois jours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada