Le Journal de Quebec

Bradley Wiggins n’y sera pas

-

PARIS | (AFP) Le Tour de France 2013 partira le 29 juin sans le tenant du titre, le Britanniqu­e Bradley Wiggins, dont le forfait a été annoncé hier par l’équipe Sky.

«Brad ne sera pas prêt pour le Tour», a déclaré le patron de l’équipe britanniqu­e, Dave Brailsford, expliquant ce retard par les ennuis de santé qui ont affecté le Londonien.

L’infection pulmonaire, qui a provoqué son abandon dans le Giro le 17 mai, et surtout l’inflammati­on au genou gauche, en passe seulement d’être guérie, sont autant d’éléments avancés par l’équipe de la puissante formation britanniqu­e.

« Il n’a pas été en mesure de s’entraîner dur depuis le Giro et, maintenant, il a besoin d’un repos supplément­aire » , a déclaré Brailsford.

Selon le médecin de l’équipe, Richard Freeman, l’infection pulmonaire est guérie. Mais la blessure à un genou a demandé un traitement intensif qui nécessite un repos complet de cinq jours avant une reprise progressiv­e de l’entraîneme­nt sur une période de deux à trois semaines.

« Presque un soulagemen­t »

Dès lors, le vainqueur du Tour 2012 n’est en mesure de courir ni le Critérium du Dauphiné ( du 2 au 9 juin) ni le Tour de Suisse (du 8 au 16 juin), les deux dernières courses du calendrier mondial avant le Tour de France.

« C’est une grosse perte, mais compte tenu des circonstan­ces, nous ne pouvons pas le retenir dans la sélection», a souligné Brailsford, qui avait déjà confié officielle­ment, le mois dernier, le rôle de chef de file à Chris Froome, le Britanniqu­e dauphin de Wiggins l’été dernier.

«Je ne peux pas m’entraîner comme j’ai besoin de le faire et je ne serai pas prêt», a reconnu pour sa part le coureur dans un communiqué publié par sa formation.

« Une fois qu’on l’accepte, c’est presque un soulagemen­t de ne pas avoir à se soucier de la blessure et de la course contre le temps.

«J’ai déjà vécu ça quand je me suis cassé la clavicule (en juillet 2011). Donc, je sais comment ça se passe. Je vais me fixer de nouveaux objectifs pour cette saison et me concentrer sur eux » , a ajouté Wiggins, à qui il reste principale­ment la Vuelta pour sauver une saison jusqu’à présent désastreus­e.

 ??  ?? BRADLEY WIGGINS
Cycliste
BRADLEY WIGGINS Cycliste

Newspapers in French

Newspapers from Canada