Le Journal de Quebec

L'ATTAQUE contre la défense

PITTSBURGH | D’un côté, il y a les champions de la Coupe Stanley de 2009 avec les Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Kristopher Letang, James Neal et Jarome Iginla. De l’autre, les champions de 2011 avec les Zdeno Chara, Patrice Bergeron, Tuukka Rask, David Kr

- Jean-François Chaumont jean-francois.chaumont@quebecorme­dia.com

Il n’y a aucun doute, la finale de l’Est entre les Penguins de Pittsburgh et les Bruins de Boston représente­ra un choc de Titans. Il s’agira aussi d’un duel entre l’attaque explosive des Penguins et le brio défensif des Bruins.

Kristopher Letang n’adhère toutefois pas à la théorie d’une confrontat­ion entre la meilleure attaque de la LNH et l’une des meilleures défenses.

«Non, je ne suis vraiment pas prêt à dire ça, a tranché le défenseur des Penguins. Je peux cependant affirmer qu’il s’agit des deux meilleures attaques de la LNH. Les gens regardent trop en direction de Zdeno Chara. C’est vrai qu’il est tout un défenseur, l’un des meilleurs de la LNH, mais nous oublions trop souvent de parler de l’attaque des Bruins.

« Ils ont vraiment quatre gros trios, a renchéri Letang. Le quatrième trio des Bruins a fait vraiment très mal aux Rangers de New York. Ils ont de bons marqueurs avec les Krejci, Bergeron, Seguin, Lucic, Horton, Peverley et Jagr.»

Il y a une statistiqu­e importante pour corroborer les dires de Letang. Des six meilleurs pointeurs en séries, quatre portent les couleurs des Penguins et deux des Bruins. Krejci mène le bal avec 17 points. Il est suivi par Malkin ( 16), Letang ( 16), Crosby (15), Horton (12) et Iginla (12).

Des buts à la tonne

Les Penguins ont bombardé les Islanders et les Sénateurs avec 47 buts en 11 rencontres, pour une moyenne de 4,27 buts par match.

Depuis les Penguins de Mario Lemieux et de Jaromir Jagr en 1993 (4,17), aucune équipe n’avait maintenu une moyenne supérieure à quatre buts par rencontre en séries pour un minimum de dix matchs. Cette année-là, les Penguins avaient toutefois perdu au 2e tour des séries en sept matchs contre les Islanders de New York.

En finale de l’Est, les Penguins devront trouver une façon ingénieuse de maintenir un rythme aussi élevé face aux Bruins.

«Oui, il y a beaucoup de créativité dans notre jeu, mais nous formons aussi une équipe responsabl­e défensivem­ent, a expliqué, Sidney Crosby. Pour gagner contre eux, nous risquons de le faire avec de plus petits pointages, comme 2 à 1.»

« Malgré tout, nous devrons trouver une façon de marquer, ce ne sera pas différent contre les Bruins, a ajouté Crosby. Il s’agira d’un beau défi, mais nous avons toujours aimé les défis.»

Chara contre Crosby

Parmi les nombreux défis à relever, les Penguins devront trouver une façon de se sortir des griffes du géant Chara. À la blague, Evgeni Malkin a même déclaré qu’il espérait que les Bruins utiliserai­ent Chara contre le trio de Crosby et non pas le sien.

« Chara est pratiqueme­nt toujours sur la glace et il devrait jouer contre nos deux premiers trios, a répondu Crosby. Je ne serais pas surpris de voir Claude Julien diviser les présences de Chara entre mon trio et celui de Gino (Malkin).»

Depuis le début des séries, Chara a un temps de jeu moyen de 29 min 13 s, le plus haut total par mi les joueurs encore présents en séries. Le Slovaque devrait donc se retrouver assez souvent dans les pattes de Crosby et de Malkin…

« Je ne tiens pas de statistiqu­es pour savoir si j’ai plus de difficulté­s contre Crosby ou Malkin, a affirmé Chara. Je peux juste vous dire qu’ils sont tous les deux très dangereux.» √ Après une pause interminab­le de plus d’une semaine, les Penguins et les Bruins joueront enfin le premier match de la finale de l’Est, ce soir à Pittsburgh.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada