Le Journal de Quebec

DÉPART EN FORCE

Le Canada l’emporte en quatre manches sur les Pays-Bas Le Canada a amorcé sur une bonne note sa participat­ion à la Ligue mondiale de volleyball en vainquant hier les Pays-Bas en quatre manches, au Colisée.

- Richard Boutin richard.boutin@quebecorme­dia.com

Le Canada a échappé deux points de match dans le dernier set avant de finalement s’imposer au pointage de 27-25. Même si le Canada est beaucoup mieux classé que les Pays-Bas sur la scène internatio­nale, Glenn Hoag prévoyait une rude bataille et il avait vu juste.

« C’est toujours une grosse opposition lorsqu’on affronte une équipe européenne, a dit le pilote canadien. Le championna­t d’Europe est aussi relevé que les Jeux olympiques.

«Je suis content de la victoire et de l’attitude des joueurs qui se sont battus jusqu’à la fin, mais je ne suis pas très satisfait de notre performanc­e, a poursuivi Hoag. On a éprouvé des problèmes d’exécution et de transition. On n’était pas précis en relance et on se faisait bloquer. On devra aussi présenter une offensive plus diversifié­e. Gavin (Schmitt) a connu un bon match, mais on était trop prévisible­s. En défensive, on a manqué de discipline et on n’était pas capables de défendre Kooistra.»

Auteur de 25 attaques marquantes, un sommet parmi les deux équipes, Wytze Kooistra a donné des maux de tête aux Canadiens. «Le passeur me trouvait très bien et je suis satisfait de mon match, a dit l’attaquant des Pays-Bas. Nous avons eu des chances de gagner les troisième et quatrième sets, mais on a laissé échapper quelques points. On doit s’améliorer en fin de match.»

Deux points de manche

Le Canada sauvé deux points de manche, filant avec une victoire de 27-25 dans la troisième manche qui a été une véritable montagne russe. Tirant de l’arrière par 19-16, le Canada a inscrit cinq points consécutif­s. En avance par 23-21, la troupe de Hoag a failli tout bousiller.

Le Canada a bien entrepris le match en remportant la première manche par le score de 2522. Nullement intimidés, les Pays-Bas sont revenus en force et ont gagné la deuxième manche par un score identique.

Brousseau présenté à la foule

Après la première manche, Gino Brousseau a été présenté à la foule. Entraîneur adjoint chez le Rouge et Or de l’Université Laval depuis trois ans, l’ancien joueur internatio­nal sera admis au Temple de la renommée de Volleyball Canada le 15 juin, à Toronto. Brousseau a évolué chez les Titans de Limoilou et le Rouge et Or, participé aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et connu une brillante carrière en France et au Japon.

Brousseau est président d’honneur des deux parties de la Ligue mondiale présentées à Québec.

En bref

√ Le Canada et les Pays-Bas se retrouvent cet après-midi, à 16 h.

√ Une foule de 3500 spectateur­s a assisté au premier match de l’histoire de la Ligue mondiale dans la Vieille Capitale. L’objectif était de 4000.

 ?? PHOTO KARL TREMBLAY ?? Gordon Perrin (18), Adam Simac (8) et Louis-Pierre Mainville (1) ont uni leurs efforts pour stopper la frappe de Jeroen Rauwerdink.
PHOTO KARL TREMBLAY Gordon Perrin (18), Adam Simac (8) et Louis-Pierre Mainville (1) ont uni leurs efforts pour stopper la frappe de Jeroen Rauwerdink.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada