Le Journal de Quebec

BOUCHARD ET RAONIC TOMBENT

√ Eugenie Bouchard est éliminée par Maria Sharapova lors du deuxième tour MONTRÉAL | Eugenie Bouchard a livré une honorable bataille à la deuxième favorite, Maria Sharapova, à sa première présence sur le court central d’une épreuve du Grand Chelem, mais e

- JESSICA LAPINSKI

La Russe s’est imposée par 62 et 6- 4 devant la Québécoise, dans une rencontre de deuxième tour qui a été disputée en trois temps sur le Philippe-Chatrier, le plus grand terrain de la Porte d’Auteuil.

La rencontre a été interrompu­e deux fois par la pluie jeudi, la seconde lorsque la nuit commençait à tomber sur Paris. À ce moment, l’ancienne numéro 1 mondiale menait par 6-2 et 4-2.

Paraissant dépassée en début de match, Bouchard s’est reprise dès l’amorce de la seconde manche. Elle a réussi à enlever le service de la grande Russe une fois, mais celle-ci a tiré profit des largesses de sa jeune rivale, notamment sur sa deuxième balle de service, moins menaçante que sa première.

Bouchard, 19 ans et 77e au monde, a paru trouver ses repères quand le match a recommencé hier après- midi, heure de Paris. Elle a obtenu deux balles de bris à 5- 4, quand Sharapova a servi pour le match, mais n’a pu en profiter.

« Eugenie n’est pas contente d’avoir perdu et c’est quelque chose qu’on aime chez elle, a commenté Louis Borfiga, viceprésid­ent au développem­ent de l’élite chez Tennis Canada. Mais elle doit savoir qu’elle a bien joué.»

Sharapova a reconnu que la pluie aurait pu lui compliquer la tâche encore davantage. « Il faut bien commencer lors du début du match dans ces conditions, car la dynamique peut changer durant la rencontre. Heureuseme­nt, ça n’a pas été le cas aujourd’hui [hier].»

L’affronteme­nt a duré 1 h 30 min. Bouchard a réussi 10 coups gagnants, mais a souvent été débordée par la puissance de sa rivale, qui en a claqué 24.

De l’expérience en banque

Bouchard a somme toute livré une performanc­e encouragea­nte. À son premier face- àface avec Sharapova, son idole de jeunesse, elle avait subi un revers de 6- 2 et 6- 0. C’était au deuxième tour du tournoi de Miami, en mars.

Pour Borfiga, il est clair que Sharapova a mieux joué dans la première portion du match. Tout de même, Bouchard a su trouver ses repères à la reprise, hier, pour livrer un duel d’apparence plus égal.

«Plus elle va jouer contre des joueuses comme elle, plus elle va s’améliorer, a relevé Borfiga. Il y a beaucoup de bon dans ce match. Elle doit maintenant peaufiner son jeu défensif, et c’est normal, car elle est très jeune.»

L’athlète de Westmount en était à une première présence dans le tableau principal d’un tournoi majeur chez les profession­nelles. Au premier tour, elle a battu aisément la Bulgare Tsvetana Pironkova, s’imposant par 6-1 et 7-6 (2).

Cette défaite de Bouchard marque la fin d’un parcours intéressan­t sur terre battue pour la Québécoise. Elle a notamment atteint la demi- finale à Strasbourg, son premier carré d’as dans un tour noi de la WTA.

Au tour du gazon

Maintenant, la meilleure joueuse canadienne tentera de s’illustrer sur gazon, surface sur laquelle elle a gagné le tournoi de Wimbledon chez les juniors, il y aura bientôt un an.

La transition sera d’ailleurs de taille. Après le faste de Paris, elle se retrouvera dès lundi dans un tournoi Challenger, à Nottingham, en Angleterre.

 ??  ??
 ??  ?? √ Maria Sharapova (à gauche) s’est imposée par 6-2 et 6-4 devant Eugenie Bouchard (à droite), dans une rencontre de deuxième tour disputée en trois temps sur le Philippe-Chatrier, le plus grand terrain de la Porte d’Auteuil.
√ Maria Sharapova (à gauche) s’est imposée par 6-2 et 6-4 devant Eugenie Bouchard (à droite), dans une rencontre de deuxième tour disputée en trois temps sur le Philippe-Chatrier, le plus grand terrain de la Porte d’Auteuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada