Le Journal de Quebec

LAVAL EN TUTELLE LUNDI

LA 3e VILLE DU QUÉBEC EN EAUX TROUBLES

- FÉLIX SÉGUIN Bureau d’enquête

Moins de six mois après avoir été désigné maire de Laval, Alexandre Duplessis a vu son court règne prendre fin abruptemen­t hier, mais il pourrait bien ne pas être au bout de ses peines. Celui que l’on a décrit comme le dauphin de Gilles Vaillancou­rt est effectivem­ent dans la mire de l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC).

Des sources bien infor mées sur l’enquête en cours à Laval sont affirmativ­es: «Les policiers s’intéressen­t à lui, mais il leur manque encore quelques informatio­ns à son sujet.»

Autre preuve que le maire intérimair­e est ciblé par les forces de l’ordre, notre Bureau d’enquête a appris que le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales aurait même demandé un complément d’enquête à l’escouade Marteau avant d’autoriser le dépôt d’accusation contre Alexandre Duplessis.

Si les enquêteurs chargés de débarrasse­r le Québec de la corruption s’intéressen­t autant au successeur de Gilles Vaillancou­rt, c’est entre autres pour «des affaires de dézonage» survenues il y a quelques années, affirme cette même source.

Il « devrait se la fermer »

Les langues des entreprene­urs qui faisaient partie du système de ristournes présumé au profit du maire de Laval et d’une poignée de hauts fonctionna­ires continuent à se délier après les 37 arrestatio­ns faites par la police, le 9 mai.

Certains contactés par notre Bureau d’enquête nous rappellent les premiers mots sortant de la bouche d’Alexandre Duplessis, alors qu’il venait de prendre en charge les destinées de l’île Jésus.

«Nous entrons dans une nouvelle ère qui sera caractéris­ée par davantage de transparen­ce » , avait-il déclaré, dans son discours de novembre dernier.

«Alexandre Duplessis devrait se la fermer», lance un entreprene­ur habitué à donner sa ristourne de 2 % au PRO des Lavallois.

La raison pour laquelle celui dont nous devons protéger l’identité est si excédé par les propos du nouveau maire réside dans le fait qu’il affirme avoir rencontré à plusieurs reprises Gilles Vaillancou­rt en compagnie d’Alexandre Duplessis dans certains repaires de la classe politique lavalloise.

« Quand nous avions des problèmes à nous faire payer le prix des extras que nous chargions à la Ville, nous allions rencontrer Vaillancou­rt et sa garde rapprochée et je me rappelle qu’Alexandre Duplessis a parfois été témoin de ces discussion­s.»

L’ordre des CPA aussi

Membre de l’Ordre des comptables profession­nels agréés du Québec (CPA), M. Duplessis fera aussi l’objet de vérificati­ons de la part du syndic de l’organisati­on.

«Tous nos membres mentionnés dans le cadre des travaux de la commission Charbonnea­u font l’objet d’un mandat donné au syndic par l’Ordre. Les gens du syndic font les vérificati­ons nécessaire­s et examinent les mesures applicable­s», explique le porte- parole de l’Ordre, Cédric Beauregard.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES
Décrit comme le dauphin du maire Gilles Vaillancou­rt, le maire par intérim de Laval, Alexandre Duplessis, est ciblé par l’UPAC. ??
PHOTO D’ARCHIVES Décrit comme le dauphin du maire Gilles Vaillancou­rt, le maire par intérim de Laval, Alexandre Duplessis, est ciblé par l’UPAC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada