Le Journal de Quebec

COMMENT MAGASINER SA CHIRURGIE

La liste complète du malade intelligen­t

- Consultez la carte interactiv­e du Journal sur notre site Internet pour connaître les délais d’attente dans chaque hôpital. jdeq.com/chirurgie Héloïse Archambaul­t lHArchamba­ultJDM heloise.archambaul­t@quebecorme­dia.com Consultez la liste complète des d

Les délais pour obtenir une chirurgie varient grandement d’un hôpital à l’autre au Québec. Découvrez la liste des hôpitaux où on peut être opéré plus rapidement, ainsi que notre carte interactiv­e.

«À plus de 30 semaines d’attente, c’est un scandale, commente le Dr Robert Ouellet, ancien président de l’Associatio­n médicale canadienne. Quand on compare avec des pays européens, c’est inacceptab­le.»

ÉCARTS

Actuelleme­nt, un patient qui doit subir une chirurgie en dentisteri­e attendra moins d’une semaine à l’hôpital de Hull, et 50 semaines à l’hôpital des Îlesde-la-Madeleine (voir tableaux).

Autre comparaiso­n: le délai pour une arthroplas­tie du genou est de quatre semaines à Gaspé, et de 38 semaines à Maisonneuv­e-Rosemont, à Montréal.

«C’est décevant que les gens aient à attendre aussi longtemps», réagit Laurent Marcoux, président de l’Associatio­n médicale du Québec.

Le Journal a comparé le délai moyen pour 10 chirurgies électives (non urgentes) dans les 89 hôpitaux du Québec. Depuis 2007, ces listes d’attente sont mises à jour chaque semaine sur le site du ministère de la Santé.

POPULATION

Selon le Dr Marcoux, plusieurs facteurs expliquent ces écarts. Parmi eux, la différence du bassin de population par hôpital, et le nombre de salles d’opération disponible­s.

Des 10 chirurgies, l’attente pour la hanche est la plus longue au Québec, avec en moyenne 17 semaines.

D’ailleurs, huit hôpitaux ne respectent pas la cible ministérie­lle de six mois pour les arthroplas­ties du genou, et 13 pour la hanche. Normalemen­t, les patients doivent recevoir une offre ailleurs après ce délai.

«Il n’y a aucun doute qu’on est hors délai. Mais, c’est conforme à la capacité de l’établissem­ent avec le territoire qu’on dessert, explique le Dr Francis Méthot, directeur des services profession­nels à Maisonneuv­e-Rosemont.

Or, ce dernier constate que 99 % des patients préfèrent attendre plutôt que d’aller ailleurs.

«Ils veulent avoir des soins proches de leur domicile, c’est plus facile pour les visiteurs.»

Il n’est par ailleurs pas possible de tirer une conclusion claire entre les régions et les centres urbains.

DÉLAIS COÛTEUX

Selon l’Institut Fraser, les délais pour les chirurgies ont occasionné une perte de temps et de productivi­té qui s’élève à 982 millions $ au pays, en 2012.

«Ça coûte cher quand les gens attendent. Ils doivent prendre de la médication et perdent des jours de travail. On gagnerait économique­ment à réduire l’attente», croit le Dr Ouellet.

514.599.5888

8038

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada