Le Journal de Quebec

Les amoureux sortent la pelle

La tempête d’hier a perturbé la circulatio­n matinale et les livraisons de fleurs de Saint-Valentin

- KATHRYNE LAMONTAGNE Le Journal de Québec

Les dizaines de centimètre­s de neige qui se sont abattus sur la région hier ont compliqué le travail des fleuristes, qui ont cumulé des retards dans leurs livraisons le jour de la Saint-Valentin.

La tempête hivernale et les conditions routières médiocres ont causé bien des maux de tête aux livreurs, déjà fort occupés en cette fête des amoureux. Qui plus est, devant le mauvais temps, plusieurs clients ont décidé d’opter pour la livraison plutôt que de se déplacer chez les fleuristes, augmentant davantage la charge de travail des livreurs. «C’est fou! Je suis vraiment dans le jus, je manque de temps!» lance, pressé, Julien, responsabl­e de la livraison chez la Boutique aux fleurs, à Charlesbou­rg. «Il y a des gens qui appellent pour qu’on livre ailleurs parce que les commerces sont fermés à cause de la tempête. Il y en a qui ont annulé. Le délai de livraison est plus long, c’est sûr», poursuit-il.

CARNETS DE RÉSERVATIO­N

Même son de cloche chez La Haye fleuriste, à Sainte-Foy, qui assure que les fleurs seront livrées le jour de la Saint-Valentin, mais probableme­nt pas dans les délais prévus. «On ne peut pas faire de promesses. On est plus slow, disons. Les livraisons sont en retard. On ne fournit pas!» avance la gérante, Johanne Savard.

Les caprices de Dame Nature n’ont toutefois pas freiné totalement les ardeurs des Québécois, déterminés à célébrer la Saint-Valentin. Les carnets de réservatio­n des restaurant­s de la capitale nationale étaient bien garnis. Si plusieurs établissem­ents ont dû composer avec quelques annulation­s, les places vacantes ont rapidement été comblées par d’autres clients.

PLUS DE PEUR QUE DE MAL

Il faut dire qu’après la tempête-surprise du 27 janvier, les gens s’attendaien­t au pire. D’ailleurs, en fin de matinée hier, le maire Labeaume a minimisé la portée de la tempête annoncée à cor et à cri. «Je trouve que les gens de la météo, c’est pas fort, a-t-il glissé. Elle est où, la tempête, ce matin (hier)? Vous l’avez vue?»

Le météorolog­ue d’Environnem­ent Canada soutient pourtant que la dépression était à la hauteur des attentes. «On annonçait entre 15 et 30 cm de neige selon les endroits, et c’est ce qu’on a eu. On a prédit des vents de 30 à 70 km/h avec des pointes de 100 km/h près du fleuve, et c’est ce qu’on a eu aussi. Les gens ont tendance à prendre les extrêmes, mais, en ville, c’est moins intense», justifie Michel Moreau.

La Ville de Québec s’était tout de même préparée au pire. «Jeudi, on était en préalerte. (...) On avait prévu le double des effectifs pour entretenir l’ensemble du réseau routier. Finalement, au cours de la nuit, on s’est rendu compte que ce n’était pas si pire. Seuls les effectifs réguliers ont suffi», précise Jacques Perron, porte-parole.

— Avec la collaborat­ion de Valérie Bidégaré et de Taïeb Moalla.

 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
1
3
1. La bordée de neige d’hier aura certaineme­nt ravi les enfants, qui ont eu congé d’école pour l’occasion 2. Dame Nature a eu vite fait de rappeler aux Québécois de ne pas ranger les pelles bien loin puisque l’hiver est encore loin d’être...
2 1 3 1. La bordée de neige d’hier aura certaineme­nt ravi les enfants, qui ont eu congé d’école pour l’occasion 2. Dame Nature a eu vite fait de rappeler aux Québécois de ne pas ranger les pelles bien loin puisque l’hiver est encore loin d’être...

Newspapers in French

Newspapers from Canada