Le Journal de Quebec

Un couple roule 1 h 30pour se faire opérer

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T Agence QMI

Découragé de l’attente à l’hôpital de Sherbrooke, un couple de l’Estrie a décidé de rouler 1 h 30 pour se faire opérer à Thetford Mines.

«Je ne sais pas ce que je serais devenue si je n’étais pas allée là-bas», raconte Huguette Nadeau.

LONGUE LISTE

Au printemps 2010, la dame qui demeure à Sherbrooke a appris qu’elle devait subir deux arthroplas­ties pour ses hanches usées. Six mois plus tard, elle était toujours sans nouvelles de l’hôpital de Sherbrooke.

«J’avais mal malgré la morphine, je ne dormais plus, raconte la dame. J’ai dit à mon médecin de famille de faire de la pression, j’étais prête à aller à l’extérieur.»

Ainsi, la patiente a été mise sur la liste d’attente de l’hôpital de Thetford Mines. Le lendemain, elle recevait l’appel tant attendu.

«Je n’en revenais pas comme c’était rapide, j’avais peur que ce ne soit pas vrai», dit-elle.

La semaine suivante, Mme Nadeau a eu un premier rendez-vous pour son arthroplas­tie. En mars 2011, elle subissait son opération.

«Ça a été rapide, je n’étais pas considérée comme un numéro», souligne la dame, qui a eu un remplaceme­nt de la deuxième hanche un an plus tard, au même hôpital.

MARI AUSSI

Satisfait des soins que sa femme recevait, son conjoint Luc Inkell a à son tour subi une opération à un genou à Thetford Mines, en 2013.

«J’étais avec ma femme pour un suivi, et ils m’ont proposé les examens.»

Pour ce couple, la distance en voiture était préférable à vivre dans la douleur.

«C’est fâchant un peu parce que l’hôpital de Sherbrooke est presque en face de la maison, mais c’était la meilleure solution, croit Mme Nadeau. Aujourd’hui, je conseille à mes amis de comparer les délais.»

 ??  ?? Huguette Nadeau et son mari Luc Inkell.
Huguette Nadeau et son mari Luc Inkell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada