Le Journal de Quebec

La Presse en croisade Suivez Richard Martineau tous les jours de 12 h 30 à 13 h 30

Selon un sondage Léger effectué le mois dernier, 48 % des Québécois sont pour la charte des valeurs et 38 % sont contre.

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Chez les francophon­es, le pourcentag­e des procharte grimpe à 57 %.

TSUNAMI ANTICHARTE

Or, quand on lit La Presse, on a l’impression que 99,2 % des Québécois sont contre.

Les quelques textes procharte (signés la plupart du temps Pierre Foglia et Marie-Claude Lortie) sont enterrés sous un raz-de-marée, un tsunami, une déferlante de textes contre la charte. La situation est telle que la Page des lecteurs devrait être baptisée «Cognons sur la charte!» Pas un jour sans qu’un groupe ou un profession­nel ne mette en garde les lecteurs de La Presse contre les dérapages racistes, xénophobes et liberticid­es du projet de loi de Bernard Drainville. Parfois, on trouve même trois textes anticharte publiés côte à côte dans les pages Débats ( sic). Sans oublier les éditos de Lysiane Gagnon, d’André Pratte ou d’Alain Dubuc.

Un groupe obscur dénonce la charte? Le texte est publié dans les premières pages sur trois colonnes. Une personnali­té connue et respectée (comme Claire L’HeureuxDub­é, ancienne juge de la Cour suprême) l’appuie? À peine si la nouvelle fait l’objet d’une brève.

On ne parle plus ici d’une couverture diversifié­e reflétant l’opinion des Québécois, mais d’une véritable croisade, pour ne pas dire d’une opération de propagande.

ON FAIT BLOC

Vous me direz que j’ai écrit de nombreux textes pour la charte. Vrai.

Mais ceux-ci (comme ceux de Joseph Facal, de Christian Dufour et de Mathieu Bock-Côté) sont contrebala­ncés par les textes de Lise Ravary, Benoît Aubin, Josée Legault et François Bugingo, pour ne nommer que ceux-là, des chroniqueu­rs redoutable­s qui ne se sont pas fait prier pour tirer à boulets rouges sur le projet de loi.

Dans Le Journal, il y a un véritable débat entre les chroniqueu­rs. On s’oppose, on se critique – on s’envoie même promener, parfois, et pas avec le dos de la cuillère. Normal: il s’agit d’un débat émotif, passionné, qui vient nous chercher… Mais à La Presse? C’est le calme plat. Mis à part quelques (rares) exceptions, on fait bloc.

Pas étonnant que le quotidien de la rue Saint-Jacques soit contre l’interdicti­on des signes ostentatoi­res: son jupon idéologiqu­e est plus visible (et plus étouffant) que n’importe quelle burqa.

COGNER SUR LE MÊME CLOU

Cela dit, personne n’est dupe. Ce n’est pas tant la charte que La Presse vise que le PQ et le nationalis­me.

Le projet de loi de Bernard Drainville n’est qu’un prétexte pour chanter à nouveau les vertus du fédéralism­e et montrer aux lecteurs que sous ses airs «modernes» et «ouverts», le nationalis­me québécois est en fait arriéré et rétrograde. «Regardez ce que le PQ propose! Regardez comme les nationalis­tes québécois sont racistes et ethnocentr­iques!» Qu’importe si de nombreux immigrants appuient la charte: on répète le message à pleines pages, d’abord dans la section Nouvelles (par une mise en page qui privilégie systématiq­uement les textes anticharte), ensuite, dans la section Opinions.

La Presse est en guerre contre la charte? Parfait, qu’elle le dise! Qu’elle cesse de faire semblant d’être objective. De toute façon, plus personne n’y croit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada