Le Journal de Quebec

Le chaînon manquant

- MARIO DUMONT mario.dumont@quebecorme­dia.com

Pour avoir un jeu de cartes complet avant de se lancer en élection, il manquait un gros atout à Pauline Marois: l’économie.

Visiblemen­t, les stratèges du Parti Québécois ont un plan clair et ne se lancent pas à l’aveuglette dans l’imminente aventure électorale. Ce jeudi, la politique de développem­ent pétrolier est venue combler le chaînon manquant d’un programme électoral qui puisse tenir la route.

Le développem­ent pétrolier fait rêver, pour les emplois à créer, mais surtout pour les énormes retombées potentiell­es au chapitre des finances publiques. Il est synonyme de miracles économique­s à travers le monde. Pas besoin de chercher loin, Terre-Neuve jadis popularisé­e au Québec comme terre misérable abritant les «newfies» est aujourd’hui une province considérée comme riche.

ILS ONT LAISSÉ LE CHAMP DE FORAGE LIBRE POUR PAULINE MAROIS

PLEINS GAZ

L’annonce de cette semaine ne constitue pas une si grande révolution dans un développem­ent pétrolier déjà amorcé. Mais c’est le premier geste symbolique fort par lequel le gouverneme­nt passe du statut d’observateu­r qui fait les réglementa­tions au statut de participan­t à part entière dans l’exploratio­n et l’exploitati­on des hydrocarbu­res.

Ce n’est pas un virage pour la première ministre. Elle y croit depuis longtemps. Je relisais une entrevue qu’elle avait donnée il y a quelques années et elle y inscrivait déjà sa volonté de viser une plus grande indépendan­ce énergétiqu­e en produisant notre propre pétrole. Par contre, on ne pourrait pas dire qu’elle en ait fait une véritable priorité de type obsessif comme Jean Charest avec son plan Nord.

Durant l’épisode des gaz de schiste, elle était plutôt tiède dans le dossier des hydrocarbu­res en général et elle laissait certains de ses députés aller se pavaner dans les manifestat­ions radicaleme­nt anti-développem­ent. On avait d’ailleurs l’impression qu’elle gardait un oeil sur le vote des «opposants-àtous-les-projets», qu’elle voulait éviter de tout laisser à Québec Solidaire.

MAROIS PREND L’INITIATIVE

Voici donc que madame Marois et son gouverneme­nt semblent résolument mettre le cap sur le développem­ent du secteur pétrolier. Politiquem­ent, madame Marois peut parfaiteme­nt s’approprier ce dossier puisqu’aucun de ses adversaire­s n’a enfilé l’uniforme de champion du développem­ent pétrolier. La CAQ a déjà fait des suggestion­s qui vont dans le sens d’une prise de participat­ion dans les entreprise­s pétrolière­s comme l’a fait le gouverneme­nt, mais ni la CAQ ni les Libéraux n’en ont fait un combat de tous les instants. Ce faisant, ils ont laissé le champ de forage libre pour Pauline Marois qui va maintenant se présenter en championne du klondike pétrolier dès qu’on va lui poser des questions sur l’économie.

Ce développem­ent doit se faire. Tous les partis doivent y adhérer. Tout en nous promettant rigueur et vigilance en matière de sécurité et d’environnem­ent, tous les partis doivent s’engager à tenir tête fermement aux opposants qui vont orchestrer des campagnes pour nous dire qu’on détruit tout et qu’il y a des licornes magiques à protéger à Anticosti.

Je reçois cette annonce comme une excellente nouvelle, je l’aurais encore plus aimée si elle n’était pas apparue comme une initiative éclair… de veille d’élection.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada