Le Journal de Quebec

Associés douteux pour Anticosti

Québec prend pour alliés des investisse­urs français qui ont eu de sérieux démêlés avec la justice

- Anne Caroline Desplanque­s ACDesplanq­uesJDM – Avec la collaborat­ion de Charles Lecavalier, Bureau parlementa­ire

Québec se lance dans l’exploratio­n pétrolière à Anticosti avec une entreprise dirigée par un homme condamné pour fraude. Un autre partenaire de l’État dans l’aventure a aussi été associé à un homme accusé d’escroqueri­e.

Le gouverneme­nt a annoncé hier avoir signé un contrat avec trois partenaire­s privés: les Québécois Pétrolia et Corridor Ressources et le Français Maurel & Prom. Ce dernier est dirigé par un homme d’affaires fort connu: Jean-François Hénin. En 2006, il a été reconnu coupable aux États-Unis d’avoir menti à la Réserve fédérale américaine.

Du côté québécois, jusqu’en 2011, Pétrolia comptait sur son conseil d’administra­tion la société suisse Pilatus Energy, dirigée par Loïk Le Floch-Prigent. Ex-patron du géant français Elf-Aquitaine, M. Le Floch-Prigent a été condamné en 2003 pour abus de biens sociaux, recel et abus de confiance. En 2012, il a aussi été emprisonné au Togo pour escroqueri­e.

PÉTROLIA ET PILATUS

Pilatus a déjà détenu plus de 10 % des parts de Pétrolia, ce qui lui donnait droit à un siège sur le conseil d’administra­tion. La société suisse a toutefois commencé à liquider ses actions de la québécoise avant l’aventure africaine de son trouble dirigeant. En 2008, elle détenait encore 6,09 % des parts de Pétrolia. Depuis, elle n’a plus rien déclaré à la Bourse de Toronto quant à ses liens restants avec la compagnie québécoise.

«Ils ont cessé de reporter leur nombre de titres et ils n’ont plus à le faire», indique le porte-parole de Pétrolia, Jean-François Belleau. Il explique que, dans ces conditions, il lui est impossible de savoir précisémen­t le nombre de parts de Pétrolia que Pilatus conserve. M. Belleau assure néanmoins que la société suisse n’a aujourd’hui «rien à voir dans la gestion quotidienn­e» de son entreprise. Appuyé par Ressource Québec, il indique que Pilatus aurait liquidé ses parts dernièreme­nt.

«TRÈS GRAVE»

Appelé à commenter, le porte-parole de Québec Solidaire, Amir Khadir, ne mâchait pas ses mots: «C’est scandaleux et irresponsa­ble, dénonçait-il. Juste pour faire une annonce sexy, ils (les péquistes) sont prêts à s’acoquiner avec des escrocs. Lorsqu’on met 110 M$ de l’argent des Québécois, il faut faire des vérificati­ons sur nos partenaire­s d’affaires. C’est très grave.»

«J’espère que ce n’est pas un dossier bâclé juste avant des élections. J’espère qu’ils vont faire des vérificati­ons sérieuses», renchériss­ait François Bonnardel, de la CAQ.

Du côté du PLQ, on s’inquiète particuliè­rement de la présence de Maurel & Prom qui aura un rôle prépondéra­nt dans l’aventure, indique Charles Robert, du cabinet du chef libéral. Ressource Québec assure avoir «fait les vérificati­ons qui s’imposaient». «Il s’est avéré que le dossier est conforme», indique la porte-parole Chantal Corbeil.

 ??  ?? NOM:
Jean-François Hénin
DATE DE NAISSANCE:
26 mai 1944
FONCTION:
Président de Maurel & Prom
PASSÉ:
√
√
√
MAUREL & PROM: M. Hénin a été reconnu coupable en 2006 aux États-Unis d’avoir menti à la Réserve fédérale américaine. En plus d’une...
NOM: Jean-François Hénin DATE DE NAISSANCE: 26 mai 1944 FONCTION: Président de Maurel & Prom PASSÉ: √ √ √ MAUREL & PROM: M. Hénin a été reconnu coupable en 2006 aux États-Unis d’avoir menti à la Réserve fédérale américaine. En plus d’une...
 ??  ?? NOM:
Loïk Le Floch-Prigent
DATE DE NAISSANCE:
21 septembre 1943
FONCTION:
Propriétai­re de Pilatus Energy
PASSÉ:
√
√
√ Surnommé «le mouton noir» par l'ex-président français François Mitterrand, il est l’ex-PDG de la pétrolière française...
NOM: Loïk Le Floch-Prigent DATE DE NAISSANCE: 21 septembre 1943 FONCTION: Propriétai­re de Pilatus Energy PASSÉ: √ √ √ Surnommé «le mouton noir» par l'ex-président français François Mitterrand, il est l’ex-PDG de la pétrolière française...
 ??  ?? ÎLE D’ANTICOSTI
ÎLE D’ANTICOSTI
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada