Le Journal de Quebec

Pistorius exprime sa douleur un an après le meurtre de sa copine

Le sportif sud-AfricAin Brise le silence sur son site Internet

-

JOHANNESBU­RG | (AFP) Un An exActement Après le meurtre de sA petite Amie ReevA SteenkAmp, Au mAtin de lA SAint-VAlentin 2013, le chAmpion pArAlympiq­ue sud-AfricAin OscAr Pistorius A Brisé le silence hier, évoquAnt sA «douleur» Après lA dispAritio­n de lA jeune femme.

«Aucun mot ne peut bien traduire mes sentiments au sujet de l’accident dévastateu­r qui a causé tant de chagrin à tous ceux qui aiment vraiment, et continuent à aimer Reeva», a écrit Oscar Pistorius, 27 ans, dans un court message posté sur son site Internet, à presque deux semaines de son procès.

«Le mal et la tristesse, surtout pour les parents, la famille et les amis de Reeva, me consument avec douleur. Je vais porter pour le reste de ma vie la perte de Reeva et le traumatism­e total de ce jourlà», a-t-il ajouté, signant simplement «Oscar».

Le champion double amputé, surnommé «Blade Runner» à cause de ses prothèses de carbone, a également envoyé hier matin son premier tweet depuis l’avant-veille du meurtre: «Quelques mots du fond du coeur», avec un lien renvoyant vers son message.

Sur le fond, ce message ne fait que confirmer ce que les membres de sa famille n’ont cessé de répéter depuis le drame: qu’il est mortifié. Mais c’est la première fois que l’athlète, qui est en liberté sous caution, s’exprime publiqueme­nt hors de l’enceinte d’un tribunal.

COMMÉMORAT­ION

La famille de Reeva Steenkamp, un mannequin qui avait 29 ans quand elle est morte, devait se réunir dans l’arrière-pays du Cap pour un lâcher de ballons commémorat­if.

«Nous allons lâcher des ballons à sa mémoire. Ils seront rouges et blancs, ses couleurs préférées», a indiqué Michael Steenkamp, l’oncle de Reeva.

«Nous allons faire ça à la campagne. [...] Nous voulons garder ça privé», a-t-il ajouté.

Les parents et le frère de Reeva ne devaient pas être présents, mais la famille devait se réunir plus tard dans la journée au cours d’une conversati­on sur Skype, a précisé M. Steenkamp.

Des parents du top-model ont publié hier deux avis dans les petites annonces du Cape Times, rendant hommage à «(leur) ange dans le ciel».

 ??  ?? Le champion a également envoyé hier matin son premier tweet depuis l’avant-veille du meurtre.
Le champion a également envoyé hier matin son premier tweet depuis l’avant-veille du meurtre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada