Le Journal de Quebec

20 000 fiancés avec le pape François

-

CITÉ DU VATICAN | (AFP) Vingt mille fiancés se sont rassemblés hier matin place Saint-Pierre sous un beau soleil, à l’invitation du pape qui les a convoqués pour célébrer leur engagement dans le mariage à l’occasion de la Saint-Valentin.

Le Conseil pontifical de la famille, qui avait proposé cette initiative inédite au pape, intitulée «la joie du oui pour toujours», a été surpris lui-même par la participat­ion: plus de 20 000 fiancés de 25 pays – même s’ils proviennen­t en majorité d’Italie – un jour de semaine. Quelque 150 couples sont venus de France.

À l’issue d’une messe et de témoignage­s, le pape devait les rejoindre et s’adresser à eux.

Les inscrits sont des couples qui suivent une préparatio­n au mariage catholique. Chacun des couples a reçu un petit coussinet blanc en soie sur lequel étaient imprimées les armoiries du Vatican et la signature de François.

UN SUCCÈS

Interrogés dans la foule, par un temps radieux, une partie des couples affirmaien­t vivre déjà ensemble et être encouragés par le message de François à contracter l’engagement du mariage. D’autres étaient venus par hasard.

Cette célébratio­n par le Vatican de la fête des amoureux, une fête laïque même si elle se réfère à un évêque et martyr du 3e siècle, a été largement commentée, y compris au Vatican.

«Le succès de l’initiative démontre qu’il y a des jeunes à contre-courant qui désirent que leur amour dure pour toujours, même si le monde contempora­in ne croit pas que les liens durent», s’est félicité le président du Conseil pontifical, l’Italien Vincenzo Paglia.

 ??  ?? C’est la première fois qu’un tel événement est organisé au Vatican.
C’est la première fois qu’un tel événement est organisé au Vatican.

Newspapers in French

Newspapers from Canada