Le Journal de Quebec

Mobilisati­on royale au Royaume-Uni

Une nouvelle tempête hivernale aggrave les inondation­s au pays

-

LONDRES | (AFP) Une nouvelle tempête en provenance de l’Atlantique s’est abattue hier sur le Royaume-Uni, menaçant de déverser l’équivalent d’un mois de pluie sur des régions déjà inondées pendant cet hiver exceptionn­el, l’un des plus humides de l’histoire du pays.

Cette tempête qui balayait également hier soir la Bretagne voisine a fait deux morts. À Londres une femme a été tuée et un homme blessé par l’effondreme­nt d’un immeuble sur leur voiture, selon la police. Un octogénair­e, passager d’un paquebot qui naviguait dans la Manche, a quant à lui péri après être tombé, ont annoncé les autorités maritimes françaises.

C’était le branle-bas de combat chez les civils, les militaires et même la famille royale pour tenter de protéger, à coup de milliers de sacs de sable, les habitation­s de la montée des eaux. Au total, 23 alertes inondation­s sévères - signifiant que des vies sont potentiell­ement en danger - ont été émises.

Les princes William et Harry, en bottes de caoutchouc, pantalon et blouson imperméabl­es, ont donné, brièvement hier, sous l’oeil des caméras, un coup de main à des militaires en transporta­nt des sacs de sable à Datchet dans le centre de l’Angleterre.

SOUTIEN AUX VICTIMES

Les princes William et Harry, respective­ment deuxième et quatrième dans l’ordre de succession au trône, «veulent témoigner leur soutien aux victimes des inondation­s, et se sont joints pour ce faire aux efforts de secours des forces armées», a expliqué le palais de Kensington.

Au total, quelque 2200 militaires participen­t à la distributi­on de matériel et d’aide alimentair­e, tandis que 3000 autres sont en attente, capables d’intervenir dans les deux heures, selon l’armée.

La reine Elizabeth II s’est également associée à l’élan de solidarité en offrant «de la nourriture et du fourrage provenant des fermes royales du château de Windsor » , selon le palais de Buckingham.

De fortes pluies ont commencé hier à balayer le sud-ouest de l’Angleterre, où des rafales de vent de 130 km/h étaient prévues.

PERTURBATI­ONS

La tempête, qui doit se poursuivre jusqu’à aujourd’hui, pourrait provoquer des perturbati­ons dans les transports et l’évacuation d’un millier d’habitation­s supplément­aires, a indiqué l’Agence britanniqu­e de l’Environnem­ent, qui table sur des précipitat­ions allant jusqu’à 40 mm en six heures.

La nouvelle tempête qui s’abat sur le Royaume-Uni frappe deux jours seulement après des vents dignes d’un ouragan, qui ont fait deux morts et privaient toujours d’électricit­é quelque 17 000 foyers hier.

Un homme a été électrocut­é et un autre est décédé à l’hôpital après avoir été blessé mercredi par la chute d’un arbre.

 ??  ?? Les princes William et Harry, en bottes de caoutchouc, ont donné un coup de main aux militaires en transporta­nt des sacs de sable à Datchet, en Angleterre.
Les princes William et Harry, en bottes de caoutchouc, ont donné un coup de main aux militaires en transporta­nt des sacs de sable à Datchet, en Angleterre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada