Le Journal de Quebec

Le Québec récolte à Sotchi ce qu’il a semé

Les succès des Alexandre Bilodeau, Mikaël Kingsbury et des soeurs Dufour-Lapointe aux Jeux olympiques de Sotchi sont le résultat de 40 années d’investisse­ment en faveur du sport amateur par le gouverneme­nt du Québec.

- DENISE PROULX

En effet, depuis 2003, l’État québécois verse bon an mal an près de 22 millions $ pour encourager les efforts des athlètes et de leurs entraîneur­s, ceci sans parler des autres millions qui sont versés pour accueillir des événements sportifs internatio­naux et la mise en place d’infrastruc­tures.

En fait, ce soutien au développem­ent d’une culture sportive remonte au début des années 1970, alors que le gouverneme­nt créait les Jeux du Québec et aussi Mission Québec 1976, afin d’intéresser les Québécois à participer aux Jeux olympiques de Montréal.

DES ATHLÈTES SOUTENUS

Et ces programmes se sont bonifiés. Depuis 2003-2004 les athlètes et leurs entraîneur­s se partagent annuelleme­nt 9millions$ pour développer le meilleur d’eux-mêmes.

Ainsi, les 450 athlètes qui ont atteint le calibre internatio­nal encaissent 3millions$ en bourses diverses. De plus, les 1900 athlètes dits de niveau canadien profitent de mesures de crédits d’impôt remboursab­les.

À cela s’ajoutent 4,5 millions $ pour un programme de soutien à l’engagement des entraîneur­s dont profitent environ 350 coachs et leurs fédération­s sportives. Cet argent paie les services scientifiq­ues et médicaux proposés aux athlètes prometteur­s.

Enfin, une somme d’environ 3,5millions$ est consacrée à la catégorie ESPOIR, qui regroupe 20000 jeunes des niveaux scolaires qui connaissen­t leurs premières émotions sportives lors des Jeux du Québec ou de compétitio­ns inter-provincial­es.

UN INSTITUT NATIONAL DU SPORT

Un Institut national du sport (INS) viendra ajouter un soutien direct aux athlètes et aux 57 fédération­s sportives. Sa création en 2010 s’est accompagné­e d’une somme de 24,5 M$ pour la constructi­on d’infrastruc­tures dans le Parc olympique de Montréal pour les athlètes de calibre internatio­nal. L’INS a récemment vu son mandat élargi pour coordonner un réseau de centres régionaux d’entraîneme­nt multisport­s, dont quatre sont déjà en activité à Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Gatineau.

 ??  ?? MIKAËL KINGSBURY ET ALEX BILODEAU
JUSTINE DUFOUR-LAPOINTE
MIKAËL KINGSBURY JUSTINE DUFOURLAPO­INTE
MIKAËL KINGSBURY ET ALEX BILODEAU JUSTINE DUFOUR-LAPOINTE MIKAËL KINGSBURY JUSTINE DUFOURLAPO­INTE
 ??  ?? MIKAËL KINGSBURY ET ALEX BILODEAU
MIKAËL KINGSBURY ET ALEX BILODEAU
 ??  ?? JUSTINE ET CHLOE DUFOUR-LAPOINTE
JUSTINE ET CHLOE DUFOUR-LAPOINTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada