Le Journal de Quebec

Air Canada devra rembourser certains clients

-

AGENCE QMI | Des passagers d’Air Canada qui ont raté leur correspond­ance à Toronto pour se rendre à Cancún se verront rembourser leurs frais de téléphonie cellulaire et de repas au montant de 348 $.

Quatre membres d’une même famille, Allane, Richard, David et Michael Brine, avaient déposé une plainte auprès de l’Office des transports du Canada en juin 2013 pour les frais engagés lors d’une correspond­ance ratée survenue en février 2012.

Trois membres de la famille provenaien­t de Vancouver et le quatrième, de Halifax. Allane et Michael Brine ont pu prendre le vol comme prévu lors de l’escale à Toronto, mais ce ne fut pas le cas pour les deux autres, qui sont partis pour Cancún le lendemain.

Les Brine demandaien­t le remboursem­ent du coût de leurs quatre billets (3605$) pour les «mauvaises décisions et le mauvais traitement que leur a fait subir Air Canada», de même que des remboursem­ents de 458$ pour divers frais, dont 358$ en frais d’itinérance et repas.

MESURES NÉCESSAIRE­S

Dans sa décision, l’Office note qu’Air Canada a satisfait aux exigences de son tarif en réachemina­nt les passagers, en les transporta­nt à leur destinatio­n finale, et en fournissan­t l’hébergemen­t pour la nuit et des bons de repas.

De plus, Air Canada a fourni des bons de voyage et des rabais équivalant à plus de 1000$ aux Brine. Toutefois, l’Office est d’avis que les dépenses personnell­es constituen­t des dommages occasionné­s par le départ retardé et le retard subséquent de l’arrivée. Il incombait à Air Canada de prouver qu’elle avait pris toutes les mesures nécessaire­s pour éviter les dommages. Or, le dossier ne comporte aucun élément de preuve à cet effet.

«Par conséquent, Air Canada n’a pas appliqué correcteme­nt les conditions de transport relatives aux limites de responsabi­lité de son tarif», a conclu l’Office.

Newspapers in French

Newspapers from Canada