Le Journal de Quebec

LA SIMPLICITÉ BOURSIÈRE

- Michel Girard

Un petit investisse­ur peut-il réellement tirer son épingle de la Bourse sans se faire plumer le portefeuil­le par des mauvais choix d’actions ? Oui ! Pour ce faire, il lui suffit d’investir dans les fonds négociés en Bourse (FNB), lesquels fonds permettent d’acquérir des paniers d’actions de tout acabit. Mais attention de ne pas tomber dans le piège des FNB sur…spécialisé­s.

Au Canada seulement, les firmes financière­s actives dans les FNB nous en offrent près de 300 actuelleme­nt. Il y en a pour tous les secteurs et les goûts boursiers: finances, matières premières, petites compagnies, grandes entreprise­s, infrastruc­tures, agricultur­e, aurifères, énergie, fiducies de revenu, produits dérivés, indices boursiers de pays émergents, européens, asiatiques, américains, etc. L’offre comprend également des FNB d’obligation­s, des FNB de portefeuil­les diversifié­s….

Aux États-Unis, on compte les FNB disponible­s non pas en centaines, mais en milliers. Un immense cassetête. Comme c’est le cas avec la panoplie de fonds communs de placement de tout acabit offerts sur le marché.

Au Canada, les firmes émettrices sont: BMO , First Asset, First Trust, Horizons, PowerShare­s, Purpose, RBC, Vanguard, iShares.

INDICES DE BASE

Vu la quantité astronomiq­ue de FNB offerts, pourquoi se compliquer la vie alors qu’il est si simple de suivre les grandes tendances boursières en limitant son choix à une poignée de FNB. Fait à noter: avec leurs «outils» hautement sophistiqu­és, sachez que les gestionnai­res de portefeuil­les des caisses de retraite se fendent en quatre annuelleme­nt pour essayer de battre les grands indices boursiers de quelques dixièmes de point de pourcentag­e.

Que faire pour suivre les grandes tendances boursières de l’année? Il suffit d’investir dans la poignée de FNB qui calquent intégralem­ent ou presque les grands indices boursiers.

Dans le guide «Vos finances personnell­es» que le Journal a publié l’an dernier dans le cadre de la campagne REER, j’avais suggéré cinq FNB de base, avec lesquels il est possible de profiter de la performanc­e des grandes places boursières de par le monde.

SÉLECTION

Ces FNB font partie de la famille des «iShares», de la firme BlackRock Asset Management, le plus gros émetteur de FNB au monde. Revoici les cinq «iShares» que vous pouvez acheter et vendre comme de simples actions inscrites à la cote de la Bourse de Toronto.

√ XIU: ce FNB copie l'indice S&P/TSX 60 de la Bourse de Toronto. Il a rapporté un rendement de 13,03% en 2013. Il a progressé de 1,81% depuis le début de l’année.

√ XIC: ce FNB reproduit l'indice général de la Bourse de Toronto, le S&P/TSX Composite. Rendement en 2013: 12,7%. Et 2,2% depuis janvier.

√ XIN: c’est le FNB qui représente l'indice internatio­nal MSCI EAEO / Europe, Australasi­e, Extrême-Orient. Son rendement en 2013? Un gros 25,1%. XIN accuse depuis le commenceme­nt de l’année un recul de 1,9%.

√ XSP: pour suivre la tendance de Wall Street, voici le FNB qui calque l’indice S&P 500 de la Bourse de New York. L’année 2013 fut très lucrative avec son rendement de 32,5%. Léger recul de 1,35% depuis janvier.

√ XQQ: avec ce FNB, vous obtiendrez le rendement de l’indice NASDAQ 100. Il a rapporté l’an passé 36,9% et 1,4% depuis janvier.

Notez que les trois FNB d’indices étrangers (XIN, XSP, XQQ) bénéficien­t d’une protection contre la fluctuatio­n de la devise canadienne par rapport aux devises étrangères.

L’année 2013 fut très « enrichissa­nte» pour les épargnants qui ont accepté de risquer une portion de leurs épargnes en Bourse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada