Le Journal de Quebec

Le calme après la tempête

Le nord-est des États-Unis est encore perturbé après les intempérie­s

-

WASHINGTON | (AFP) Le soleil faisait son retour hier matin sur le nord-est des États-Unis qui restait cependant toujours très perturbé par l’épais manteau neigeux tombé la veille, avec de nombreux vols annulés et des conditions de circulatio­n périlleuse­s.

Les médias américains ont décompté entre 16 et 18 personnes mortes en raison de cette tempête hivernale, la plupart dans des accidents de la route.

Le trafic aérien était toujours très touché hier matin et les aéroports de New York, Washington, Philadelph­ie ou Boston luttaient pour tenter de faire décoller les nombreux vols retardés.

Plus de 7100 vols avaient été annulés jeudi en provenance ou au départ des États-Unis, quand l’aéroport internatio­nal Washington-Dulles était sous 35 cm de neige, par exemple. Le site spécialisé FlightAwar­e.com dénombrait encore plus de 1200 annulation­s hier, ainsi que 3400 vols retardés.

Le trafic ferroviair­e était lui aussi toujours perturbé dans la région nord-est et le verglas a provoqué plusieurs carambolag­es, notamment deux importants impliquant au total une centaine de véhicules dans la région de Philadelph­ie, selon des images de la chaîne CNN.

Selon cette dernière, environ 525 000 personnes étaient encore privées d’électricit­é hier matin, contre plus de 800 000 la veille au plus fort de la tempête.

À Washington, les administra­tions ont rouvert avec deux heures de retard pour laisser le temps aux fonctionna­ires fédéraux de se rendre sur leur lieu de travail. Certaines lignes de bus fonctionna­ient mais les écoles étaient toujours fermées.

INDIGNATIO­N

À New York, la décision du nouveau maire Bill de Blasio de laisser ouvertes les écoles publiques de sa ville a en revanche provoqué de nombreuses réactions indignées.

Le New York Times rapporte ainsi que seuls 45% des enfants ont pu se rendre dans leurs établissem­ents jeudi. Les écoles catholique­s de la ville avaient de leur côté décidé de rester fermées.

Le quotidien souligne également de manière ironique que critiquer la gestion des situations de crise nées des récentes tempêtes hivernales est devenu «le nouveau sport d’hiver à la mode » dans la Grosse Pomme.

 ??  ?? La ville de New York s’est réveillée hier sous le soleil après avoir reçu la veille près de 30 centimètre­s de neige.
La ville de New York s’est réveillée hier sous le soleil après avoir reçu la veille près de 30 centimètre­s de neige.

Newspapers in French

Newspapers from Canada