Le Journal de Quebec

LES LUGEURS CANADIENS DÉFAVORISÉ­S ?

- TED WYMAN

SOTCHI | Le directeur de la haute performanc­e de l’Associatio­n canadienne de luge, Walter Corey, a indiqué que son organisati­on demandera un changement dans la réglementa­tion après que les lugeurs canadiens eurent été obligés de faire leur descente dans des conditions différente­s de ce que les autres nations ont expériment­é durant la compétitio­n à relais, jeudi.

Walter Corey n’a pas qualifié le tout de conspirati­on, mais est passé bien près. C’est ce que l’entraîneur canadien, Wolfgang Staudinger, avait suggéré jeudi après la quatrième place du Canada.

Staudinger n’a pas apprécié que l’équipe russe, qui a remporté la médaille d’argent, ait obtenu une meilleure position dans l’ordre de départ, s’élançant, notamment, devant les Canadiens. Staudinger a affirmé que la glace était donc plus lente pour ses protégés.

Corey, de son côté, ne s’est pas défilé de ces commentair­es.

«Nous appuyons à 100 % notre entraîneur, a-t-il souligné. Que ce soit une conspirati­on, que le tout soit malicieux ou non, c’est un fait que la glace ait perdu de sa rapidité. Nous avons récolté plusieurs commentair­es des autres nations, des capitaines d’équipe, qui partagent la même opinion d’avoir pris le départ tard.

«Nous allons aller de l’avant et demander un changement dans la réglementa­tion pour que les meilleures équipes partent en premier, comme dans les autres discipline­s olympiques.»

FRUSTRATIO­N

Le directeur exécutif des Jeux olym piques, Gilbert Felli, a indiqué hier que les Canadiens devraient utiliser les bons canaux pour exprimer leur frus tration et non faire des «accusation­s gratuites».

«Il y a un processus dans toutes les compétitio­ns, a dit Felli. Si (l’entraîneur canadien) a une preuve ou un argument de quelque sorte, alors il doit entamer le processus avec les fédération­s de luge Nous ferons ensuite des enquêtes.»

«C’est intéressan­t de voir comment un commentair­e de notre entraîneur at tire toute l’attention alors que nous avons fait un bon travail ici, a souligné Corey. Nous avions des attentes très élevées pour ces Jeux. Nous devons tou tefois voir du positif alors que nous avons obtenu nos meilleurs résultats et placé quatre embarcatio­ns dans le top 5. Ce n’est pas comme si nous avions fait tout cela pour rien.»

Mais Corey a aussi dit qu’il faudra du temps pour oublier le fait que la nation est passée bien près de récolter sa première médaille en luge depuis que le sport a été introduit aux Jeux, en 1964.

«C’est malheureux de n’avoir pu réus sir à faire les derniers pas, a terminé Corey. […] C’était le Super Bowl et c’est comme si nous avions perdu trois fois d’affilée.»

 ??  ??
 ??  ?? La Canadienne Alex Gough a participé à la compétitio­n de relais
à la luge.
La Canadienne Alex Gough a participé à la compétitio­n de relais à la luge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada