Le Journal de Quebec

UN REPOS méRité

- CHRIS STEVENSON

SOTCHI | L’entraîneur-chef de la formation canadienne de hockey féminin, Kevin Dineen, avait décidé de donner un congé complet à ses protégées, jeudi, après une victoire haute en émotions face aux Américaine­s.

«Aujourd’hui [hier] a été une bonne journée pour nous, a-t-il souligné. Nous avons passé du temps ensemble à l’extérieur de la patinoire et demain [aujourd’hui], ce sera encore mieux lorsque nous ferons notre entrée sur la patinoire. Elles aiment jouer et seront plus que prêtes dans quelques jours.»

Le Canada attend toujours l’identité de son adversaire en vue des demi-finales, lundi. Après avoir terminé au sommet du Groupe A, avec une fiche immaculée de trois victoires, la formation de l’unifolié se mesurera au gagnant du match entre la Suisse et la Russie. De leur côté, les États-Unis affrontero­nt la Finlande ou la Suède.

Les joueuses canadienne­s se sont entraînées assidûment et avec beaucoup d’intensité au cours des derniers mois. Elles ont vécu un changement d’entraîneur et de capitaine, alors une journée de repos leur a fait le plus grand bien, autant physiqueme­nt que psychologi­quement.

«C’était bien d’avoir une journée de congé, a souligné la vétérane Jeyna Hefford. C’était une chance pour nous de vraiment se sentir comme des athlètes olympiques. J’ai pu aller voir les femmes participer au 1000 mètres en patinage de vitesse longue piste et un peu de hockey.

«Notre compétitio­n s’étend sur une longue période de temps comparé aux autres athlètes. Il faut profiter de cette journée [de congé] en plein milieu.»

La défenseuse Catherine Ward a dormi jusqu’à 10 heures du matin, profité des belles conditions météorolog­iques, soupé avec sa famille et a regardé la partie de hockey masculin entre la Russie et la Slovénie. «Ça aide psychologi­quement puisque nous avons eu une dure année, a souligné la Québécoise. Il reste quelques parties, mais ce sont les plus importante­s. Nous devons nous réénergise­r et cette journée loin de la patinoire a aidé.»

TOURNOI DE HOCKEY-BALLE

Dineen a organisé un petit tournoi de hockeyball­e, hier, sur un terrain près des installati­ons néerlandai­ses.

Équipe Canada sera de retour sur la glace aujourd’hui.

«En raison du format cette année, nous nous attendions à ce que chaque partie soit difficile, a commenté Hefford. Ce tournoi est différent de ce qu’il était à Vancouver. Nous avons été défiées à plusieurs reprises, et pas seulement contre les Américaine­s. Je pense que c’est une bonne chose pour le sport.

«La compétitio­n sera relevée et il y aura peutêtre des surprises.»

 ??  ?? Après une victoire haute en émotions jeudi face aux États-Unis, Kevin Dineen a
détendu l’atmosphère un peu hier, organisant un tournoi de hockey-balle.
Après une victoire haute en émotions jeudi face aux États-Unis, Kevin Dineen a détendu l’atmosphère un peu hier, organisant un tournoi de hockey-balle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada