Le Journal de Quebec

PATRICK CHAN ÉCHAPPE ÉCHAPPE L’OR L’OR

Le Canadien obtient la médaille d’argent, le Japonais Yuzuru Hanyu champion olympique

- STEVE BUFFERY

SOTCHI | La médaille d’or était à sa portée. Tout ce que Patrick Chan avait à faire, c’était d’aller sur la patinoire et de présenter son programme libre comme il l’avait déjà exécuté maintes fois.

Son principal rival, le Japonais Yuzuru Hanyu, qui avait établi un record de pointage lors du programme court la veille, s’était élancé tout juste avant lui, hier.

La jeune sensation de 19 ans avait toutefois commis plusieurs erreurs, ouvrant ainsi la porte afin que Chan devienne le premier patineur artistique canadien à décrocher le titre olympique chez les hommes.

L’Ontarien avait besoin d’une note de 182,57 pour devancer Hanyu au premier rang. C’était possible, puisque Chan est le détenteur de la marque mondiale au programme libre en vertu d’un pointage de 196,75.

Il n’avait pas besoin d’être parfait, seulement d’offrir une bonne performanc­e.

Cependant, rien ne s’est déroulé comme prévu.

DÉPART EN FORCE

Chan a amorcé sa routine en force en effectuant une superbe combinaiso­n quadruple boucle piqué et triple bouclé piqué et une odeur de médaille d’or flottait dans les airs.

Par la suite, tout s’est écroulé. L’athlète de 23 ans a touché la glace à la fin de son saut suivant, raté un triple Axel, transformé un triple salchow en double, manqué la sortie d’un double Axel, en plus de ne pas exécuter avec aplomb une pirouette comme il en a l’habitude.

«Je pense que je vais m’écrouler quand je serai à la maison, a-t-il admis. À la fin de la journée, quand je serai seul et que je vais tenir dans mes mains mes deux médailles d’argent [l’autre obtenue au concours par équipe], je vais peut-être me dire et réaliser que j’ai eu ma chance, que la médaille d’or était tout juste devant moi et que je n’ai pas été capable de la saisir.»

Chan avait besoin de 182,57 points pour enlever l’or. Les juges lui en ont donné 178,10, assurant ainsi le triomphe de Hanyu.

Le triple champion du monde a dû se contenter de l’argent – la cinquième médaille olympique de cette couleur remportée par un Canadien en simple – tandis que le Kazakh Denis Ten (255,10) a grimpé sur la troisième marche du podium.

De son côté, le Britanno-Colombien Kevin Reynolds a rebondi après avoir présenté un programme court très ordinaire.

Il a obtenu un pointage de 153,47 au libre et il a conclu l’événement au 15e rang.

Reynolds avait terminé cinquième lors des plus récents Mondiaux.

HANYU ENTRE DANS L’HISTOIRE

À 19 ans et 69 jours, Hanyu est devenu le plus jeune patineur à triompher au plus grand rendez-vous de la planète chez les hommes depuis 66 ans.

L’Américain Dick Button était âgé de 18 ans et 202 jours lorsqu’il avait dominé les Jeux de Saint-Moritz.

Le vainqueur a également procuré au Japon sa première médaille d’or en simple masculin de l’histoire des JO.

 ??  ?? Le patineur artistique canadien Patrick Chan, médaillé d’argent, a pris la pose hier avec le nouveau champion olympique, le Japonais Yuzuru Hanyu.
Le patineur artistique canadien Patrick Chan, médaillé d’argent, a pris la pose hier avec le nouveau champion olympique, le Japonais Yuzuru Hanyu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada