Le Journal de Quebec

TRETIAKOV surprend

ROSA KHUTOR | (AFP) Le Russe Alexander Tretiakov a réservé une bien mauvaise surprise au grand favori de l’épreuve de skeleton des Jeux de Sotchi, le Letton Martins Dukurs, avec le meilleur temps accumulé après les deux premières manches disputées hier.

-

Tretiakov, 28 ans, a signé le meilleur temps dans chacune des deux manches et possède une avance confortabl­e de 54 cinquièmes de secondes avant les troisième et quatrième manches qui auront lieu aujourd'hui.

La troisième place est occupée par l’Américain John Daly, relégué déjà à 1,59 seconde et sans doute plus en position de viser le titre olympique.

Si Tretiakov n’est pas inconnu, puisqu’il est champion du monde en titre et avait rapporté une médaille de bronze de Vancouver en 2010, sa première place à miparcours est une surprise de taille.

Martin Dukurs domine la discipline depuis quatre ans, puisqu’il a remporté les quatre dernières compétitio­ns de la Coupe du monde, exploit inédit.

Le Letton de 29 ans compte également deux titres de champion du monde, mais le titre olympique le fuit.

Il y a quatre ans, à Vancouver, il avait décroché la médaille d’argent alors qu’il avait abordé les Jeux en tant que favori.

TROP TARD POUR LES CANADIENNE­S

Chez les femmes, les Canadienne­s Sarah Reid et Mellisa Hollingswo­rth ont terminé en force, hier, mais il était déjà trop tard à l’épreuve féminine de skeleton des Jeux olympiques de Sotchi.

Reid, qui a fini septième, et Hollingswo­rth, 11e, ont obtenu un chrono identique lors de la quatrième et ultime descente (58,15 s).

Seule la Britanniqu­e Elizabeth Yarnold, qui a remporté la médaille d’or, a fait mieux qu’elles pour conclure la compétitio­n.

L’Américaine Noelle Pikus-Pace et la Russe Elena Nikitina ont complété le podium.

Avant la dernière manche, Hollingswo­rth pointait au 16e rang.

Malgré sa légère remontée au classement, l’aventure olympique demeure une déception pour elle.

«Ce n’est certaineme­nt pas ce à quoi je m’attendais, a admis l’athlète de 33 ans. J’ai donné tout ce que j’avais, mais je n’ai pas obtenu le résultat que je voulais.»

Médaillée de bronze à Turin en 2006, Hollingswo­rth avait pleuré sa cinquième place aux Jeux de Vancouver, en 2010.

Malgré sa déconfitur­e à Sotchi, l’Albertaine a semblé s’amuser davantage. Elle a notamment porté un chapeau de cowboy au terme de l’épreuve, rigolant avec quelques spectateur­s.

«C’était ma dernière descente en skeleton, a-t-elle révélé. Je m’entraîne depuis 19 ans et je suis prête pour un autre défi. Les derniers jours ont été pour le moins frustrants.»

Pour Reid, 26 ans, l’expérience olympique ne fait que commencer.

«Je suis plutôt fière de moi. Ce fut une expérience très enrichissa­nte pour moi, a commenté l’athlète de Calgary. Je serai de retour, c’est certain.»

 ??  ?? Devant les siens, le Russe Alexander Tretiakov a causé toute une surprise en enlevant le premier rang
après les deux premières manches au Skeleton.
Devant les siens, le Russe Alexander Tretiakov a causé toute une surprise en enlevant le premier rang après les deux premières manches au Skeleton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada