Le Journal de Quebec

JEFF CARTER SONNE LA CHARGE

L’AttAquAnt inscrit un tour du chApeAu SOTCHI | Ceux qui s’inquiétAie­nt de lA courte victoire du CAnAdA fAce À lA Norvège sont sAns doute mAintenAnt rAssurés.

-

À son deuxième match préliminai­re, le Canada n’a fait qu’une bouchée de l’Autriche, la renversant 6 à 0, hier.

Quatre buts inscrits au cours du deuxième vingt ont assurément mis un terme aux espoirs des Autrichien­s.

Bien qu’il ait été le joueur le moins utilisé du Canada (8min46s), Jeff Carter a secoué les cordages trois fois. Un tour du chapeau naturel, alors que les trois buts sont survenus au deuxième engagement. Voilà ce qu’on appelle maximiser son temps d’utilisatio­n.

Compagnon de trio de Carter, Patrick Marleau a participé à chacun de ses buts.

«Les gars de mon unité et moi avions convenu qu’il fallait être meilleurs. Les gros bonshommes marquent des buts en travaillan­t fort. C’est ce qu’on tente de faire, a lancé Carter, reconnaiss­ant que ses buts ne se retrouvera­ient jamais dans les jeux de la semaine.

IMPOSSIBLE À CONTRER

Si Carter et Marleau ont été les plus productifs, le but de la soirée est assurément revenu à Ryan Getzlaf. L’attaquant des Ducks d’Anaheim a étourdi le défenseur Thomas Koch d’une brillante feinte avant de loger le disque derrière Bernhard Starkbaum. Un but inscrit en infériorit­é numérique.

D’ailleurs, la domination canadienne a été telle qu’on avait parfois l’impression, comme lors de cette séquence, qu’on se trouvait sur une patinoire extérieure.

Déjoué à six reprises sur 31 lancers (les deux premiers buts ayant été inscrits par Drew Doughty et Shea Weber), le gardien de 27 ans a cédé sa place à Mathias Lange au moment d’amorcer la troisième période. Ce dernier a fermé la porte de belle façon, repoussant les 15 tirs auxquels il a fait face.

«Le Canada est si talentueux qu’il est impossible de le réduire au silence. Tout ce que notre équipe pouvait faire, c’est de tenter de réduire au minimum ses occasions de marquer», a déclaré Emmanuel Viveiros, l’entraîneur autrichien.

DÉPART À TRAVAILLER

Sur le plan défensif, après quelques occasions de marquer offertes à ses adversaire­s en début de match, le Canada s’est ressaisi. Auteur d’un tour du chapeau contre la Suède mercredi, Michael Grabner a été l’Autrichien le plus menaçant.

Au cours des 20 premières minutes de jeu, il a été à l’origine d’une montée à deux contre un en plus de toucher le poteau.

«Si Grabner marque sur ce tir, on a peut-être droit à une autre sorte de match, a fait remarquer l’entraîneur-chef Mike Babcock. On a mieux joué ce soir (hier). Mais il y a des choses que je n’ai pas aimées en début de match. On n’a pas été suffisamme­nt vigilant avec la rondelle, ce qui a permis aux Autrichien­s d’obtenir des contre-attaques.»

Malgré tout, ce furent là, en plus d’une échappée de Raphael Herburger, les seuls véritables moments d’inquiétude pour Roberto Luongo. D’ailleurs, le gardien des Canucks a repoussé 23 tirs pour enregistre­r le jeu blanc.

«Ils ont effectué quelques belles percées, mais, heureuseme­nt, les gars se repliaient rapidement, ce qui les a forcés à précipiter leurs gestes», a souligné le gardien québécois. Price A été lAissé de côté pour cette rencontre. C’est Mike Smith qui secondAit Luongo. Le CAnAdA mettrA un terme À sA ronde préliminAi­re en AffrontAnt lA FinlAnde, demAin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada